CENI : Les laïcs catholiques demandent à l’Assemblée de s’abstenir de tout passage en force susceptible d’exarceber les tensions

La question de la désignation des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) continue de deviser, tant la lasse politique congolaise que la société civile.

Dans un communiqué rendu public, ce samedi 14 août 2021, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo ( CALCC) appelle l’Assemblée nationale à s’abstenir de tout passage en force, de nature à diviser la nation.

 » L’Assemblée nationale a donc tout intérêt à s’abstenir de tout passage en force susceptible d’exarceber les tensions et les divisions au sein de la communauté nationale », souligne ce communiqué.

Expliquant l’absence de la CENCO aux travaux de la commission paritaire de l’Assemblée nationale, ce samedi 14 août, les laïcs catholiques précisent que l’invitation leur adressée est arrivée au-delà des heures de service.

 » L’invitation est arrivé au-delà des heures de service, le samedi n’étant pas un jour ouvrable. C’est une raison valable d’excuse », soulignent-ils.

Le CALCC affirme que la CENI est une institution citoyenne dont le choix des dirigeants doit se fonder sur l’éthique, la probité morale et l’indépendance avérées face aux forces politiques.

Il précise que l’organisation des élections libres et transparentes, à même de garantir la stabilité, la paix et la prospérité de la nation dépendent des critères sus évoqués.

 » Agir autrement, c’est vouloir organiser des élections chaotiques. Par amour de notre patrie, nous ne l’accepterons plus jamais », martèlent les laïcs catholiques.

Balayant les prétendus boycottent que l’on impute à la CENCO et à l’ECC, le CALCC précise que ces dernières ne sont pas des partis politiques et n’ont nullement les ambitions d’exercer le pouvoir politique.

 » Leur souci majeur est de veiller au respect des principes, des valeurs, ainsi que des critères légaux et moraux par toutes les parties prenantes aux élections », indique le communiqué.

Pour les laïcs, leur préoccupation majeure est d’être rassurés que les personnes qui seront votées sont celles qui seront réellement proclamées, sans falsification aucune, ni manipulation.

Orly-Darel Ngiambukulu

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter