CENI : « Ensemble pour la République » refuse de désigner ses délégués

* Le parti de Moïse Katumbi appelle à un consensus national

Le parti de Moïse Katumbi «Ensemble pour la République» refuse de designer son délégué  à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué rendu public, le samedi 31 juillet, ce parti  membre de l’Union sacrée de la nation se dit en droit de présenter des candidats à la CENI  au lieu d’un seul délégué au regard du nombre de ses élus à l’Assemblée nationale.

« Ensemble » constate avec regret que la lettre envoyée par ses deux regroupements parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés, respectivement 2ème et 4ème forces politiques à l’Assemblée nationale, pour proposer un schéma transparent et non arbitraire de designer les candidats à la centrale électorale est restée sans réponse.

Joignant sa voix à celle des autres forces politiques et sociales, Ensemble pour la République appelle à « un consensus national, condition sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent », inclusif et respectueux des échéances Constitutionnelles.

 Pour «Ensemble pour la République», le processus électoral, tel que mené actuellement, porte « le germe d’un chaos électoral de plus et de trop ».

A l’évidence, soutient-il, certaines officines politiques ont entrepris de confisquer le processus électoral de 2023.

«Ensemble refuse, dans ces conditions, de designer le moindre candidat à la CENI. Il joint de ce fait sa voix à celle des forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à une ouverture d’esprit en vue d’un réel et sincère consensus national», indique le communiqué.

 Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter