Budget 2022 : Le Sénat veut s’assurer de la prise en compte de ses recommandations

*Pour Jean-Pierre Lihau cette démarche permettra de créer une synergie pouvant aider véritablement le pays secteur par secteur.

Les efforts duchef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour la bonne gouvernance  publique ne sont pas sans  écho favorable au  Sénat. C’est dans ce cadre que la commission Économie et Finances (Ecofin) de cette chambre parlementaire a auditionné le week-end dernier quelques membres du Gouvernement.

A en croire une dépêche de la cellule de communication du Sénat,  cette audition avait pour objectif de se rendre compte du niveau de la mise en œuvre des réformes entreprises dans différents secteurs de la vie nationale, conformément à la vision du chef de l’État et au programme du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.

La présence de ces membres du Gouvernement à la Chambre haute du Parlement, a aussi été l’occasion pour la commission Ecofin  de mesurer le niveau d’application des recommandations formulées par la plénière du Sénat, lors de la présentation des projets de lois de finances 2020-2021 en vue d’améliorer le budget de l’Etat, exercice 2022.

Le premier à être reçu, a été  le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Au terme de l’audition, les membres de la commission ont été édifiés sur le processus de modernisation et de rajeunissement de l’Administration publique. Les élus des élus ont été informés de  la bancarisation de la paie des fonctionnaires et du processus de la mise à la retraite des agents de l’État.

«  Il était question de passer en revue certaines questions, notamment la maîtrise des effectifs, les reliquats après la paie des agents de l’Etat et bien d’autres questions qui ont été soulevées », a déclaré le rapporteur adjoint de la commission Ecofin, le sénateur Bazego Tebuseli Papy.

 Au terme de cette audition,  Jean-Pierre Lihau a salué la démarche de la commission Ecofin du Sénat. Il pense qu’elle permettra d’instituer un bon climat de collaboration et d’accompagnement mutuel entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

« Je voudrais saluer la démarche de la commission Ecofin du Sénat. C’est une très bonne démarche parce qu’elle permet à ce que les membres du Gouvernement puissent venir expliquer ce qu’ils font sur le terrain et e’ même temps bénéficier de l’accompagnement de ceux qui sont appelés à élaborer les lois et à contrôler l’action du Gouvernement.  Ce, en amont comme en aval, de manière que tous sachions comment, ensemble, créer une synergie pouvant aider notre pays véritablement, secteur par secteur », a-t-il déclaré.

La commission Ecofin de la Haute assemblée  a aussi auditionné le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro. Ce dernier a présenté les réalisations dans son secteur, province par province. Les membres de la commission ont exprimé quelques préoccupations notamment en ce qui concerne l’utilisation des fonds alloués par le Fonds national d’entretien routier (FONER).

 » Il était également question d’avoir des explications auprès du ministre des ITP sur les projets en rapport avec le programme sino-congolais. On s’est également penché sur la question en rapport avec le Foner« , a précisé le rapporteur adjoint de la commission Ecofin.

Ces deux membres du Gouvernement auditionnés vont revenir dans les 48 heures pour éclairer la lanterne de la commission Ecofin du Sénat sur des questions qui n’ont pas trouvé des réponses satisfaisantes.

Cette série d’auditions ne concerne pas seulement les membres du Gouvernement. Les mandataires publics et autres détenteurs de charge publique seront également soumis à cet exercice, a-t-on appris des sources proches du Sénat.

Elle fait suite à la séance de travail que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a eue le 26 août dernier avec le président du Sénat,  Modeste Bahati Lukwebo et les membres de la Commission Ecofin de la haute assemblée.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort