AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CONSULTANT SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES POUR LA CONVENTION DE PARTENARIAT FSRDC-MINAS

N° avis                                                                                         AMI/003/MINAS/STEP II/08/21

Pays                                                              République Démocratique du Congo

Source de financement                          Banque Mondiale (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),

Réf. STEP :                                   ZR-MINAS-243239-CS-INDV

Date de publication                                  20 août 2021

Date de clôture                                                          03 septembre 2021

1.      CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet  » STEP 2 « , deuxième financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).

Ce projet de protection sociale a pour objectif (i) d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays, (ii) d’établir des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux, et (iii) de renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés.

Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, (i) la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, (ii) un large programme de filets sociaux, et (iii) un appui à la structuration du secteur social.

Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi.

Pour la mise en œuvre  de la composante 3 du Projet, une Convention de partenariat définissant les rôles et responsabilités de chaque partie a été signée entre le MINAS (le Prestataire) et le Fonds Social de la RDC (Le Client). Une équipe dédiée à la Convention devra être mise en place au sein de la DEP du MINAS pour assurer la gestion au quotidien des activités.

La Convention dans ses activités se propose de doter le pays d’un système de protection sociale à travers la coordination et la mise en place de quatre blocs ci-après: (i) registre social, (ii) ciblage, (iii) système de paiement et (iv) mécanisme de redevabilité ou gestion de plaintes. Dans ce processus, la Convention devra doter également le secteur de l’assistance sociale d’un design et d’un cadre réglementaire transversal à tous les quatre blocs. La Convention produira trois livrables clés : le Guide national des systèmes d’aide sociale, le Pilotage d’un registre social et le Renforcement des capacités du Ministère des Affaires sociales dans la gestion des programmes sociaux, y compris la gestion fiduciaire. La Convention engagera un dialogue franc avec toutes les parties prenantes, tant du niveau national, provincial que local, à travers la conduite de quelques études stratégiques en relation avec les quatre blocs précités ainsi que les consultations, pour faciliter la production du Guide national des systèmes d’aide sociale devant normer le secteur de l’assistance sociale en matière de mise en œuvre et de fonctionnalité des filets sociaux en RDC pour des services de qualité. Le guide servira in fine de charnière entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel. La Convention produira également un pilote du premier registre social national grâce aux bénéficiaires du Projet STEP 2 et d’autres projets d’envergure d’assistance sociale mis en œuvre dans le pays. Il est aussi attendu de la Convention la mise au sein du MINAS d’une équipe formée et dédiée aux filets sociaux. Il est aussi attendu de la Convention la mise au sein du MINAS, tant au niveau national que dans les cinq divisions provinciales des provinces – Projet, des équipes formées et dédiées aux filets sociaux.

A ce titre, la Convention de partenariat FSRDC-MINAS recrute un Spécialiste en Passation de marché pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre de la Convention.

2.      DEFIS

Le (la) Spécialiste en Passation des marchés devra appuyer l’équipe de la Coordination de la Convention dans le relèvement des défis suivants liés au Projet :

1. La Convention nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en trois ans ;

2. La mise en œuvre de la Convention porte sur plusieurs marchés dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites à superviser ;

3. La stratégie de passation des marchés doit répondre aux difficultés d’un environnement contractuel complexe, avec de multiples méthodes de passation, valorisant surtout l’économie locale ;

4. Le Spécialiste doit absolument renforcer les capacités de tous les staffs fiduciaires de la Convention.

3.      MANDAT

Sous la supervision du Coordonnateur de la Convention, le (la) Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) aura pour missions principales : 

1. Exercer la fonction de passation des marchés au niveau de la coordination de la Convention et, de ce fait, fournir un appui-conseil en matière de passation et d’exécution des marchés dans le but de garantir le bon déroulement des activités de passation et de gestion des marchés conformément aux procédures de la Banque mondiale en la matière, aux accords de financement  et au manuel des procédures du Projet ;

2. Assurer le déroulement des activités de passation des marchés de manière rigoureuse, efficace et proactive ;

3. Préparer et suivre l’exécution du plan de passation des marchés retenu dans le cadre de la Convention ; 

4. S’approprier les instruments de base de la passation des marchés du Projet STEP 2 dans le respect strict des procédures de la Banque Mondiale (manuel des procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés) ;

5. Mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins des activités de la Convention telles que retenues dans le plan de passation des marchés et assurer sa mise à jour périodiquement ;

6. Superviser la formation des partenaires sur les procédures de passation des marchés ;

7. Développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats, de contrôle et assurer des procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système d’archivage.

4.QUALIFICATIONS REQUISES  

Le (la) Spécialiste en Passation des Marchés retenu au titre de la Convention doit remplir les conditions suivantes:

1. Etre titulaire d’un diplôme supérieur (minimum Bac + 5) en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, Finances, Economie, Commerce, Management, Psychologie ou Gestion ou de tout autre diplôme équivalent ;

2. Avoir une excellente connaissance des techniques de passation des marchés confirmée en général par un certificat de formation délivré par la Banque mondiale, par la  Banque africaine de développement, une banque multilatérale de développement  ou tout autre organisme de formation reconnu, ladite formation pouvant s’être déroulée en ligne ;

3. Avoir une expérience professionnelle de 8 ans minimum dont 5 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité de spécialiste en passation des marchés pour des projets de développement, mieux des projets sociaux, financés ou cofinancés par la Banque mondiale ou des institutions ayant des procédures similaires de passation des marchés ;

4. Avoir d’autres qualités ci-après : (i) Faire preuve de très bonne moralité ; (ii) capacité de travailler en équipe dans un milieu multiculturel, moral et intellectuel ;

5. Avoir une bonne capacité de planification et analyse des documents techniques complexes ;

6. Avoir d’excellentes capacités de communications écrite et orale en français;

7. Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation des marchés publics;

8. Avoir une bonne connaissance des logiciels courants informatiques (Word, Excel, Power Point) ;

9. Avoir une bonne connaissance de l’outil de planification électronique et de suivi de la passation des marchés de la Banque mondiale (STEP);

10. Avoir une bonne maîtrise du français (expression orale et écrite) ;

11. Si le candidat retenu est fonctionnaire de l’Etat, il devra fournir une attestation de mise en disponibilité avant l’entrée en fonction.

5.      LIEU, DUREE DE LA MISSION ET REMUNERATION DU CONSULTANT

Le poste est basé à Kinshasa avec de multiples déplacements dans les provinces d’intervention du Projet.

La mission du Consultant s’étendra sur une durée prévisionnelle de dix-huit (18) mois. Il devra être immédiatement disponible. La rémunération sera établie dans le contrat de services dont quelques spécificités ci-dessous : contrat au forfait, proposé et signé entre FSRDC et le consultant sélectionné, après avis de non-objection de la Banque mondiale.

Le Projet mettra à la disposition du consultant un bureau aménagé à Kinshasa et les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

6.      METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée en novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020.

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.

Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.

Chaque candidat devra fournir (i) un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et (ii) une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du Projet, (d) la disponibilité immédiate du candidat, et (e) sa compréhension des conditions de la mission proposée

Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.

A envoyer avant le 03 septembre 2021 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : jobstepminas-spm@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES – Prénom Nom).

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

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