De professionnels isolés à leur arrivée à Tokyo, les athlètes russes sont arrivés à former une équipe qui a terminé triomphalement les Jeux olympiques, selon le président du Comité russe.
Le président du Comité olympique russe Stanislav Pozdniakov s’est félicité des résultats des sportifs russes aux Jeux de Tokyo alors qu’ils évoluaient sans hymne, sans drapeau et sous l’acronyme étrange de ROC pour Russian Olympic Committee en raison des sanctions du Tribunal arbitral du sport (TAS).
« Nous quittons Tokyo le cœur léger. Nous y sommes partis avec une certaine anxiété, ignorant comment ces Jeux seront pour nous. Aujourd’hui ils se sont achevés triomphalement pour notre équipe« , a déclaré M.Pozdniakov à Sputnik.
Une « équipe de héros »
Il a indiqué que le pays était parvenu à réunir son plus grand nombre de médailles depuis 2004 et que cette équipe d’athlètes professionnels bien préparés mais isolés à son arrivée à Tokyo s’était transformée en une « équipe de héros« .
« Cela me rend heureux. En tant que dirigeant du Comité olympique de Russie je suis fier pour chaque membre de l’équipe indépendamment du fait qu’il ait gagné ou non une médaille. Tous les sportifs ont fait montre de leurs meilleures qualités et recevront leur part de gratitude des supporters russes« , a-t-il ajouté.
Il a souligné que pas un seul sportif, entraîneur ou membre du Comité olympique russe n’avait enfreint les prescriptions du Tribunal arbitral du sport (TAS). Il a confié en avoir été remercié par le CIO lors des contacts informels.
Une équipe sans drapeau cinquième au classement général
Le 17 décembre 2020, le TAS a rendu son verdict sur le différend entre l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’agence antidopage russe RUSADA en décidant que les sportifs russes ne pourraient pas participer aux Jeux olympiques et paralympiques sous leur drapeau jusqu’au 16 décembre 2022. Cependant les couleurs du drapeau national ont été autorisées sur la tenue des sportifs russes pendant les Jeux de Tokyo. L’AMA a jugé décevante la décision du TAS, mais a reconnu qu’il fallait l’accepter.
Aux JO de Tokyo, l’équipe russe a gagné 71 médailles et a occupé la cinquième place au classement général. Les sportifs russes ont remporté 20 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 23 médailles de bronze.
De nouveau sans hymne et drapeau national aux Jeux de Pékin
Stanislav Pozdniakov a détaillé qu’aux Jeux d’hiver à Pékin l’équipe russe se produira à nouveau sous le drapeau du Comité olympique russe et utilisera au lieu de son hymne un extrait du premier concerto pour piano de Tchaïkovski. La tenue des sportifs est en stade final de concertation.