Atelier de vulgarisation des EGESUC à l’Ifasic

Un atelier de vulgarisation des États Généraux de l’ESU (EGESUC) se tiendra à l’Ifasic le jeudi 19 août 2021, de 09 à 16H. Il sera animé par Pr Arthur Yenga, Expert membre du Comité organisateur des EGESUC, secondé par Pr François Budimbani Yambu, Doyen de la Faculté de communication de l’Ifasic, sous la supervision du Recteur, Pr Rigobert Munkeni, en présence des membres du Comité Organisateur des EGESUC.

Pour l’Ifasic, reprendre le flambeau en matière de formation dans le domaine des SIC (sciences de l’information et de la communication) passe par l’ajustement des cursus aux standards modernes et par l’excellence ou la performance de ses diplômés sur le terrain.

48 ans après sa création, l’Ifasic doit saisir le momentum de la tenue des assises sur les Etats Généraux de l’ESU fixés au mois de septembre 2021 pour son auto-évaluation à deux niveaux. Il s’agit, d’une part, de poser un regard sur les dysfonctionnements qui caractérisent l’ESU de manière générale et auxquels l’Ifasic ne saurait échapper, tant la crise est systémique, multiforme et multidimensionnelle. Il s’agit surtout, d’autre part, d’examiner les enjeux et défis de la formation des communicateurs, des communicologues et des professionnels des médias autour de la nécessaire réforme de la formation dans le domaine des SIC. Y participeront tous les membres et acteurs de l’Ifasic : les autorités académiques, le corps professoral et scientifique, le personnel administratif, technique, ouvrier et la coordination estudiantine.

Les échanges seront axés sur des questions présentant des défis majeurs pour l’Ifasic dont l’absence de l’Ifasic dans les rankings des universités, l’adaptation au marché de l’emploi et à la demande de formation en SIC au regard du chômage massif des diplômés, l’accès aux TIC et la numérisation des enseignements, la flexibilité dans la révision périodique des programmes des cours face aux mutations continuelles du secteur des SIC, la gouvernance en termes de relations motivantes à établir entre les différents corps appelés à travailler en équipe, l’acquisition de grands espaces à mettre à la disposition de l’Ifasic pour y construire des infrastructures modernes, la lutte contre les antivaleurs, l’encadrement des étudiants pour les rendre performants dans l’écriture, la prise de parole en public et l’argumentation ainsi que des partenariats à établir pour des échanges virtuels et pour la mobilité des étudiants et des enseignants dans le pays et à l’international avec des institutions spécialisées en SIC dans le monde.

En résumé, le but des discussions de l’atelier de vulgarisation du jeudi 19 août 2021 pour des acteurs de l’Ifasic est de collecter des préoccupations en matière de réforme dans le domaine des SIC en vue de transmettre aux États Généraux de l’ESU des propositions concrètes pour innover, relever et redresser l’enseignement dans le domaine des SIC vers l’excellence académique et opérationnelle.

 Pour tout contact :

Prof Arthur YENGA

Gsm : +243 975 722 220

Courriel : arthur.yenga@gmail.com

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter