Assemblée nationale: Rose Mutombo sollicite 48 heures pour éclairer les élus sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

La ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese reviendra dans 48 heures, soit demain mercredi, devant les honorables députés nationaux pour répondre à leurs préoccupations relatives à l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège décrété depuis trois mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le numéro un de la Justice congolaise a été auditionnée, hier lundi 9 août, par la commission «Défense et Sécurité» de la Chambre basse du Parlement, sur l’évolution de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri. Les députés nationaux ont exprimé plusieurs préoccupations auxquelles elle devait apporter des réponses. La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a, à son tour, sollicité, 48 heures pour répondre aux différentes questions  des élus du peuple. 

«Nous avons été à la commission, nous avons entendu les différentes préoccupations soulevées par les députés. Nous allons revenir dans 48 heures pour donner nos réponses», a-t-elle déclaré au sortir d’une longue séance de travail. 

La même réaction a été enregistrée de la part de l’honorable Bertin Mubonzi, président de la commission «Défense et Sécurité». 

Après trois mois d’application de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les parlementaires (députés et sénateurs) veulent en savoir plus sur le déroulement de cette situation dans ces deux provinces en proie à des conflits armés.  C’est ainsi qu’ils ont lancé une série d’auditions avec certains membres du gouvernement.  Ce, en vue de répondre à la volonté de certains élus, -notamment ceux des provinces concernées-, qui estiment que la prorogation de l’état de siège doit être précédée d’une évaluation.

deuxième membre de L’exécutif à se présenter devant la représentation nationale

Et Rose Mutombo Kiese est le deuxième membre du Gouvernement à faire face aux élus nationaux, après son collègue de la Défense. «C’est la deuxième rencontre depuis que nous avons commencé la série d’auditions des membres du Gouvernement pour l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège. Aujourd’hui, nous avons été avec Mme la ministre de la Justice. Les députés nationaux ont posé toutes les questions. Nous attendons son retour, mercredi prochain, pour répondre à leurs différentes préoccupations», a souligné l’élu de l’UNC, Bertin Mubonzi.

Le président de la commission «Défense et sécurité» de l’Assemblée nationale pense que cette démarche va permettre aux députés nationaux de comprendre, voir clair et poser des questions pertinentes qui pourront servir les membres du gouvernement à recadrer les choses ou améliorer,  afin que l’état de siège puisse produire les effets attendus par le peuple.

Après avoir voté pour la 5ème  prorogation de l’état de siège, le 3 août courant, l’Assemblée nationale, à travers sa commission «Défense et Sécurité», a entrepris une profonde évaluation de la situation en auditionnant également les responsables de toutes les sociétés minières impliquées dans la gestion de l’état de siège dans ces deux provinces. A ce jour, les ministres de la Défense et de la Justice ont été déjà entendus. Il reste celui de l’Intérieur.    Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter