La présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC) , Annie Matundu, a invité la RDC à se joindre aux autres pays pour demander l’interdiction des armes autonomes. Aussi, à émettre son point de vue sur les préoccupations soulevées par rapport aux armes totalement autonomes, pour enfin s’engager à créer un nouveau traité d’interdiction. C’est au cours d’une journée de sensibilisation sur la campagne contre les robots tueurs que cet appel était lancé ce lundi 16 août.
La campagne vise a éveiller la conscience de tous les citoyens spécifiquement les décideurs afin qu’ils puissent être informés sur la fabrication, la distribution et l’utilisation des armes autonomes dans un conflit ou dans une guerre; ce qui va à l’encontre du droit international humanitaire, a fait savoir Annie Matundu Mbambi.
Elle a indiqué que le pays devait s’assurer qu’un niveau suffisant de contrôle humain soit maintenu lors de l’utilisation de la force en interdisant le développement, la production et l’utilisation d’armes entièrement autonomes.
Cependant, la présidente de WILPF/RDC a précisé que le postulat pour l’interdiction était lié au risque de prolifération de ce type d’équipements et leur usage potentiel à des fins terroristes. Selon la campagne, le fait de tuer ou d’être tué par une machine soulève également des questions morales et éthiques.
» A travers notre programme, nous voulons interpeller les parlementaires, le gouvernement, la société civile, les entreprises qui travaillent dans les nouvelles technologies afin de prendre position contre la production de ces armes. Car en tant que machines, elles n’auraient pas les caractéristiques intrinsèquement humaines telles que la compassion qui sont nécessaires pour faire des choix éthiques complexes, elles n’auraient pas le même jugement humain nécessaire pour évaluer la proportionnalité d’une attaque, distinguer les civils des combattants et respecter les autres principes fondamentaux des lois de la guerre », a fait observer le numéro un de WILPF/RDC.
Par ailleurs, Annie Matundu a proposé que les armes autonomes soient utilisées dans d’autres circonstances en dehors des conflits armés, par exemple pour le contrôle des frontières et la police. Elles peuvent être utilisées également pour réprimer les régimes de protestation et de soutien.
Notons que les robots tueurs est un projet en construction qui vise à développer une forme d’armes qui peuvent être utilisées sans le contrôle humain. Mathy MUSAU & Tricya MUSANSI