Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a effectué hier mercredi 11 août, une visite d’inspection de différents chantiers de construction où se dérouleront les Jeux de la Francophonie prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Ce, en sa qualité de Président de la 1ère commission infrastructures chargée de l’évaluation et de l’avancement des travaux de cette grand-messe francophone.
Accompagné des ministres des Sports, Serge Konde et de la Culture, Arts et Patrimoine, le patron des Infrastructures nationales a commencé sa tournée au site d’hébergement des athlètes et différentes délégations, situé non loin du stade Tata Raphaël. Sur place, Alexis Gisaro s’est imprégné de l’ampleur des travaux où seront érigés 12 bâtiments de 7 niveaux chacun.
De là, il s’est rendu au site où se tiendront les jeux de tennis de table. A cet endroit, une dizaine des tables de jeux seront posées.
Toujours dans les parages du stade Tata Raphaël où plus d’un site sont en cours d’érection, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu compte de la réalité sur le terrain. Notamment, à l’arène réservée à la lutte africaine.
Puis, il s’est dirigé vers le stade des Martyrs de la Pentecôte. Dans ce site, il s’est rendu tout de même compte de l’évolution des travaux. Au Centre d’Information Technique (CIT), il a interrogé les ouvriers trouvés sur le champ au sujet du délai d’exécution des travaux qui leur est imparti, Alexis Gisaro a reçu une réponse positive à sa question.
Toujours dans le souci de se rassurer des avancements des travaux, le ministre d’État Gisaro a jeté un coup d’œil sur les travaux de curage des caniveaux tout autour de ce stade.
Enfin, Alexis Gisaro Muvunyi s’est laissé conduire par son collègue des Sports à l’aire des jeu du stade des Martyrs et aux différents locaux où des travaux de réhabilitation s’effectuent. MathyMUSAU