Le ministre des Infrastructures, Travaux publics a appelé au civisme les usagers du saut-de-mouton Place Assanef, ouvert au trafic depuis le mercredi 4 août. Par ailleurs, Alexis Gisaro a exhorté les Kinois à la protection de ce pont dont le coût est estimé à près de 4 millions de dollars américains.
Pour sa part, le directeur général de l’Office de voirie et drainage, Victor Tumba, a expliqué que ce saut-de-mouton est le plus long de tous. Il est le dernier à être inauguré sur les quatre mis sous la direction de l’OVD en sa qualité de maître d’ouvrage délégué. Mesurant 333 m de longueur et 5,50 m de largeur avec une hauteur sur pont de 5 m, cet ouvrage vaut son pesant d’or; car, a-t-il poursuivi, il vient résoudre la problématique des embouteillages dans la capitale congolaise. Et, l’entreprise Safricas, exécutant de ces travaux, va poser des séparateurs, afin d’éviter des accidents à côté de ce saut-de-mouton. Aussi, les travaux se sont effectués durant 26 mois.
Ensuite, Alexis Gisaro est allé inspecter les travaux au niveaux des avenues Assossa et Gambela. Le patron des ITP s’est imprégné de l’évolution des travaux d’assainissement qui va de l’avenue Ngiri-Ngiri dans la commune portant le même nom, jusqu’à l’avenue Manifeste dans la commune de Selembao. Longue de 900m, les travaux sont en phase de construction des caniveaux afin de collecter les eaux.
A Gambela, la gaité se laissait lire sur les visages des usagers de cette artère. Ici, c’est la réhabilitation totale de la chaussée qui va du rond-point Force au rond-point Gambela. Sur une longueur de 900 m et 14 m de largeur, 215 m sont en phase d’exécution. Actuellement, les ouvriers posent la couche de base d’environ 0,80 m.
Puis, il a pris la direction de la commune de Limete au quartier industriel. En pèlerin infatigable, Alexis Gisaro Muvunyi a tenu à se rendre compte de l’évolution de la rénovation de la chaussée de près de 600 m. Quelques minutes après, ce warrior s’est dirigé à la centrale d’enrobés de Modern Construct, exécutant lesdits travaux.
Pour boucler sa ronde, le numéro un des infrastructures congolaises a pris la direction de l’avenue Ubangi reliant les avenues Lubefu, Mweneditu et Ituri dans la commune de la Gombe. Dans cette partie, il est question d’évacuer des caniveaux et de rénover la chausse. Et, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet ABC (Association des Bâtisseurs du Congo).
Précisons que lesdits travaux exécutés à Ngiri-Ngiri sur les deux avenues susmentionnées sont inscrits dans le cadre du projet Tshilejelu.
La coupure du ruban symbolique de ce 7ème ouvrage construit par le gouvernement pour réduire les embouteillages dans certains quartiers de la ville. Ce, après la messe d’actions de grâce organisée par le Premier ministre à l’occasion de 100 jours de son gouvernement.
Mathy MUSAU