Une autre audience s’est tenue, ce vendredi 20 août 2021, à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, au sujet de l’appel interjeté par Jean-Claude Muyambo Kyassa, Cyrille-Doee Mumpapa Langum et Joseph Mulumba Kapepula, sur un jugement que le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe aurait pris en faveur de Kalev Mutondo, ancien AG de l’ANR.
Curieusement, comme aux audiences passées, aucun de ces trois appelant, quoi que régulièrement signifiés, ne s’est personnellement présenté à l’audience à la Cour d’Appel pour défendre et justifier son appel.
Seul Jean-Claude Muyambo a envoyé ses avocats le représenter. Les deux autres ne se sont même pas fait représenter par leurs conseils.
Aussi curieux que ça puisse paraître, dans leurs interventions, les avocats de Mbuyambo ont affirmé que la saisine de la Cour n’est pas régulière car leur client réside à Lubumbashi et non à Kinshasa.
Balayant d’un revers de la main ce moyen, après réaction du ministère public, la Cour s’est déclarée régulièrement saisie et a instruit l’affaire. Elle a retenu le défaut à l’égard de Joseph Mulumba Kapepula et de Cyrille-Doee Mumpapa Langum, absents à l’audience sans motif.
Au terme d’un débat de fond sur la recevabilité de l’appel de Jean-Claude Muyambo et consorts, la Cour a pris l’affaire en délibéré et rendra son arrêt dans le délai de la Loi.
A regarder de près, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les raisons de l’absence des plaignants aux audiences qui constituent pourtant le cadre par excellence de faire valoir leurs prétentions à charge de Kalev Mutondo. Ils qualifient ce comportement d’un manque de respect vis-à-vis de la justice congolaise.
Nombreux sont ceux qui déduisent qu’il s’agit carrément d’une action téméraire et vexatoire à l’endroit de l’ancien AG de l’ANR, question de le discréditer. Ils appellent les juges à constater la mauvaise foi de ces derniers et à tirer les conséquences de droit.
ODN