Afani Idrissa lance les travaux d’entretien de 252 km de routes de desserte agricole

Le gouverneur ad interim du Maniena, Afani Idrissa,  vient de lancer les travaux d’entretien de 252 km des routes de desserte agricole dans cette province de l’Est de la RDC. Ce, grâce au cantonnage manuel. La cérémonie a eu lieu à Difumu II, chef-lieu de la chefferie de Matapa en territoire de Kibombo.

La clef de répartition de ce projet financé par le FONER (Fonds national d’entretien routier) prevoit la remise en état de 54 km de route à Pangi, contre 38 à Kasongo et 160 km à Kibombo. Le budget global de l’exécution des travaux est chiffré à 140.175 dollars américains.

Pour le territoire de Kibombo, 4 axes sont retenus à savoir, les tronçons  Difuma II – Lweki (7 km),  Okona-Lowe- Katalama (28 km), Kibombo- Kiyeye (7 km) ainsi que  Penesula-Riviere Lomami  long de 118 km.

Le Directeur provincial de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) estime que 3 mois suffiront à son service pour réhabiliter  ces segments routiers. Ce, avec l’accompagnement des 12 ONG locales et 6 comités locaux d’entretien routier.

PROMOTION DU SOCIAL

Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Maniema a  rassuré que son gouvernement veillera à la promotion du social de la population concernée et s’emploiera à mettre celle-ci au centre de son action politique.

Afani Idrissa Mangala a salué la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi  résumée en « Le peuple d’abord ». Il a indiqué qu’un suivi régulier devrait être effectué auprès de l’OVDA pour que ces travaux soient exécutés comme prévu, entendu que la totalité de l’enveloppe a été décaissée.

Au retour de Difuma II, le Chef de l’exécutif provincial du Maniema a visité l’école primaire Mukembe de la 5ème CELPA en état de délabrement très avancé.

Le numéro un de la province du Maniema a compati aux difficultés que connaissent les élèves de cette institution d’enseignement primaire. Ainsi a-t-il décidé de la réhabiliter dans les tout prochains jours pour que les enfants puissent étudier dans de bonnes conditions. Ce qui permettra d’avoir des resultats scolaires encourageants.

Par ailleurs, très optimiste, le gouverneur Afani Idrissa Mangala reste convaincu que l’ouverture des routes de desserte agricole permettra au Maniema de recouvrer sa place de grenier agricole de l’EST de la RDC.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter