Un diplomate chinois appelle à des efforts pour maintenir la stabilité politique en RDC

NEW YORK (Nations Unies), 7 juillet (Xinhua) — Un diplomate chinois a appelé mercredi à des efforts pour maintenir la stabilité politique en République démocratique du Congo (RDC) et promouvoir la situation sécuritaire dans l’est du pays.

La situation politique actuelle en RDC est globalement positive. La formation du nouveau gouvernement et l’adoption d’un programme d’action triennal démontrent la ferme volonté du président Félix Tshisekedi et du gouvernement de la RDC de maintenir la paix et la stabilité, de promouvoir les réformes, d’améliorer les moyens de subsistance de la population et de renforcer la gouvernance. La Chine attend de toutes les parties en RDC qu’elles s’unissent et travaillent ensemble pour atteindre ces objectifs, a déclaré M. Dai Bing, Représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste sombre, la violence armée se poursuivant sans relâche. Nous espérons que le gouvernement de la RDC encouragera le programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration communautaire et de stabilisation et s’attaquera efficacement aux causes profondes du conflit et de la violence, a-t-il affirmé devant le Conseil de sécurité.

Dans le même temps, a-t-il ajouté, les pays de la région devraient renforcer leur coopération pour s’attaquer conjointement à l’exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles, et empêcher les mouvements transfrontaliers d’armes, de munitions et de combattants.

En raison de l’effet de l’éruption volcanique du Mont Nyiragongo, de la COVID-19 et d’Ebola, la situation humanitaire en RDC est confrontée à de graves défis. La Chine espère que la communauté internationale honorera ses engagements d’assistance, aidera la RDC à reconstruire son économie, à améliorer les moyens de subsistance de la population et la situation humanitaire, et à renforcer sa capacité à répondre aux épidémies et aux catastrophes naturelles, a-t-il poursuivi.

La Chine continuera à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC pour atteindre la paix et la stabilité à long terme dans le pays, et est prête à travailler avec toutes les parties pour apporter des contributions positives à la paix, à la stabilité et au développement de la RDC, a conclu M. Dai.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort