* Le boxeur David Tshama s’est qualifié pour les 8èmes de fionale en battant le Camerounais Wilfred Seyi (3-2)
Espoir des taekwondois congolais, Naomie Katoka a été disqualifié hier lundi 26 juillet. Elle devrait affronter l’ivoirienne Ruth Marie Christelle Gbagbi en 8èmes de finale dans la catégorie de moins de 67 kg des épreuves de Taekwondo aux Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020.
La raison évoquée est le surpoids de 300 grammes lors de la pesée. Mais selon des sources proches de l’athlète, ce justificatif ne tient pas debout. C’est de la poudre aux yeux. Elles ont révélé un problème de grossesse depuis plusieurs mois après son mariage à Kinshasa.
Naomie Katoka, l’une de meilleures athlètes de la fédération congolaise du taekwondo et du pays, ses différents titres glanés sur le plan national et continental faisant foi, a été hélas disqualifiée suite à » un problème de surpoids », a indiqué un membre du cabinet du ministre des Sports.
Elle s’est présentée à la pesée avec 67,300 Kg, soit 300 grammes de trop en lieu et place de 67 kg net.
» Dans certaines compétitions, 300 grammes se gèrent. On aurait pu éviter cette disqualification en la laissant s’échauffer. 300 grammes peuvent être liquidés par la sueur « , a affirmé un membre du cabinet du ministre des sports cité par actualité.cd.
UN PROBLEME DE GROSSESSE
Mais cet argumentaire émanant du ministère des Sports est contesté par certaines sources dignes de foi de la native de la commune de Lingwala. Un seul mot revient sur les lèvres » grossesse ». Pas plus, pas moins. Naomie Katoka est enceinte et ne pouvait pas combattre dans l’enceinte de Makuhari Messe à Tokyo.
» La raison de surpoids est un prétexte, un mensonge cousu de fil blanc pour justifier cette disqualification. Ça fait très mal car c’est toute la République qui en souffre. Je mets à la place de la pauvre Naomie Katoka. C’est une véritable athlète qui a honoré la RDC sur le plan continental avec plusieurs médailles. Elle a combattu jusqu’en Corée du Nord, pareil pour Arnaud chez les hommes. Sa présence dans la capitale japonaise c’est pour des raisons d’argent. La délégation ne pouvait pas voyager sans elle. Naomie Katoka s’est mariée il y a quelques mois et est enceinte« , nous souffle une de ses proches.
La fédération de taekwondo qui est l’une des fédérations les mieux organisées voudrait recevoir tant soi peu une somme d’argent après avoir longtemps souffert aussi. Le Gouvernement congolais depuis plusieurs années ne contribue généralement pas pour la prise en charge des athlètes et de différentes délégations. C’est triste pour notre pays, 61 ans après. C’est une honte », a révélé cette source qui a requis l’anonymat.
DAVID TSHAMA SE HISSE EN 8èmes DE FINALE
Dans un forum whatsapps des professionnels de médias, après un débat sur ce dossier brûlant, deux journalistes ont été formels : « Un sportif n’a pas besoin de deux jours pour perdre le poids ! Quand Dorudula ( ndlr: boxeur congolais) est arrivé à Kinshasa. Il nous a dit qu’il avait 6 kg de plus, et il devrait travailler toute la nuit pour le perdre. C’était fait et il était monté au ring pour combattre ».
David Tshama Mwenekabwe, porte-étendard de la RDC aux JO de Tokyo s’est qualifié en 8èmes de finale en prenant le dessus sur le boxeur camerounais Wilfred Seyi, 3-2 le dimanche 25 juillet.
Gloire BATOMENE