La toile s’est enflammée cette semaine à Kinshasa. Les réseaux sociaux et même certains médias en ligne ont annoncé avec fracas la nouvelle mise en place à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par l’actuel Directeur Général intérimaire, Freddy Mulumba Kabuayi, après le décès de son titulaire.
L’on y a même appris que le DGA de la chaîne nationale aurait même demandé à certains hauts-cadres de la RTNC2 et RTNC3 de ne pas fouler leurs pieds aux bureaux.
Qu’est-ce qui explique un tel acharnement du moment où ce responsable de la station n’est même pas au courant ? Son péché, c’est d’avoir voulu redresser la gestion de cette télévision nationale, selon la vision de l’actuel vaillant ministre de la communication et médias.
A la RTNC, l’on affirme que Freddy Mulumba n’a chassé personne mais, par contre, il tient à tout prix, dans son combat à mobiliser les fonds pour doter le gouvernement de moyens de sa politique .
« Le combat de notre DG ai demeure le même avec celui de l’IGF. Boucher tous les trous financiers« , insiste plusieurs hauts cadres qui l’appellent affectueusement « l’homme de la bonne gouvernance« .
Malheureusement, les médias en ligne se sont affolés en distillant cette rumeur au début de la semaine avant de se rétracter quelques heures après.
D’autres rapportent que le Directeur Général ai de la RTNC aurait refusé de diffuser une information de l’ex première dame Olive Lembe Kabila de Goma, alors qu’il n’y est pour rien.
Pour preuve, aussitôt pris le bâton de commandement, Freddy Mulumba s’est adapté à la vision de son chef hiérarchique, Patrick Muyaya, pour la neutralité de la Télévision nationale. Les partis politiques de tout bord passent leurs messages sans aucune sélection ni discrimination. Y compris même les confessions religieuses dont l’église catholique.
En bon gestionnaire chevronné, Freddy Mulumba et son entourage rétorquent qu’on n’interdit pas les émissions ou la diffusion d’un message sur les réseaux sociaux.
Et même alors, toute grande décision à la RTNC ne relève pas seulement de sa propre initiative, lui qui appartient à un ministère et un conseil d’administration. Il prend toujours soins au préalable d’en discuter avec son chef direct, le ministre Patrick Muyaya, et ses proches collaborateurs.
L’affolement des réseaux sociaux n’est donc pas un fait anodin. Des tireurs de ficelles sont tapis dans l’ombre.
Par ailleurs, comme l’a rappelé certains hauts cadres de la RTNC, c’est Freddy Mulumba qui est actuellement l’initiateur des enquêtes qui vont déboucher bientôt sur les procès historiques tant voulu par l’Inspection Générale des Finances.
Histoire de recouvrer, pour le compte du Trésor Public, plusieurs millions de dollars américains évaporés dans la nature.
Sylvain Mukendi/africa24sur24.net