Les formateurs nationaux suivent un formation en infodémiologie et gestion des rumeurs, organisée à Kinshasa, par le Programme élargi de vaccination (PEV), du 19 au 23 juillet, dans le but de renforcer les capacités des cadres du niveau central et des partenaires en infodémiologie et la gestion des rumeurs pour réduire la désinformation et promouvoir la diffusion d’informations fiables sur la Covid-19 en RDC.
D’après l’expert en infodémiologie, le Dr Albert Muya Dibaya, à l’heure des réseaux sociaux et de la mondialisation, la désinformation a atteint le niveau non égalé. De même à propos de la pandémie à coronavirus qui fait autant des victimes à travers le monde. C’est ainsi, que le PEV a organisé cet atelier de formation pour contrecarrer la désinformation qui pourrait mettre à mal toutes les mesures restrictives mises en place pour lutter contre la Covid-19 en RDC.
Par ailleurs, le conseiller en communication pour le changement du projet M-rite financé par Usaid, le Dr Christophe Alimasi, a fait savoir que la Covid-19 actuellement réunit deux problèmes majeurs, à savoir la maladie elle-même et l’information qui est une maladie mentale. « La façon dont l’information circule présentement, nous pousse à dire qu’il y a aussi une épidémie sur l’information. C’est pourquoi nous devons renforcer les capacités dans la gestion de la rumeur et de la désinformation pour susciter la confiance dans le chef de la population d’accepter la vaccination et de se faire vacciner« , a-t-il dit.
Au terme de cette formation de 5 jours, les participants seront en mesure de mettre en place des orientations stratégiques de la gestion face à la désinformation.
Mathy Musau et Tricya MUSANSI