La Cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité au Congo, Bintou Keita, a été reçue hier mercredi 21 juillet par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.
Les deux personnalités ont, au cours de leurs échanges, évoqué la mise en place d’une plateforme de partenariat entre la MONUSCO et le ministère de la Communication et des Médias dans la coordination commune notamment de la communication sur plusieurs sujets principaux. Ceci dans le but d’accompagner le programme d’action du gouvernement.
« Comme vous le savez, le mandat de la MONUSCO s’opère au programme d’action du gouvernement. Nous avons échangé sur beaucoup de sujets. Les sujets principaux sur lesquels nous avons échangé, c’est comment mieux coordonner entre nous par exemple, la communication sur l’état de siège. Et dans l’état de siège, de voir qu’il y a aussi des activités qui se passent et qui sont d’une positivité qu’il faut refléter dans la communication au niveau national et plus que national« , a expliqué Bintou Keita au sortir de son entretien avec Patrick Muyaya.
La Cheffe de la MONUSCO a également évoqué comment les deux parties peuvent travailler ensemble dans le contexte des problèmes spécifiques en Ituri et au Nord-Kivu et dans les démarches de travail sur les conflits intercommunautaires, voir comment nous devons communiquer ensemble.
« Nous avons aussi discuté des moyens d’adresser régulièrement des messages de réassurance pour la population en sachant qu’il ne faut pas nier qu’il y a des défis mais il faut aussi montrer des progrès, une volonté politique manifeste d’accompagner au mieux pour obtenir des progrès pour chaque étape franchie« .
Mme Bintou Keita a reconnu avoir trouvé en Patrick Muyaya un homme très ouvert face aux défis qui sont quand même nombreux, a-t-elle reconnu. Un homme également ouvert au partenariat, un homme prêt à aider son pays dans un contexte où il faut changer le narratif qui est discuté aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
« La République Démocratique du Congo n’est pas seulement là pour être un objet de problème« , a-t-elle insisté.
Cellule de communication/Ministère de la communication et médias
*La titraille est de Forum des As
Une réponse
Que ce partenariat sois sincère entre les deux parties car l’histoire nous enseigne bien des choses au-delà de ce chapelet d’intentien