Un jeune homme a mis fin à sa vie par pendaison le dimanche 11 juillet aux environs de 6h30, au Quartier 8, dans la commune de N’Djili. Âgé de 27 ans, Cédric M. a utilisé un pagne de sa mère qui lui a servi de corde pour réaliser son forfait. Cette corde occasionnelle avait été nouée au plafond de la chambre qu’il occupait.
Le mobile de la mort n’est pas connu. Mais selon sa mère, Cédric réside chez son père. Il était venu juste lui rendre visite le week-end. D’après celle-ci, la veille, le jeune homme avait des ennuis de santé. »Mais son état n’était pas inquiétant. J’avais quand même prévenu son oncle qui a jugé bon de le voir chez lui le dimanche matin. Il s’était déjà réveillé ce jour-là vers 5h30. Assis devant moi dans la cour. Il me disait qu’il voyait de mauvais esprits et des militaires qui le poursuivaient », nous relate ma mère. « Il s’est mis debout et est retourné dans la chambre, poursuit la mère. C’est quand je voulais lui servir le petit déjeuner que je l’ai trouvé suspendu à l’aide de l’un de mes pagnes. Il a superposé des cassiers des bières qui s’y trouvaient ».
Contrairement à d’autres personnes qui se sont donné la mort par pendaison, poursuit sa mère, Cédric ne présentait aucun signe, notamment le relâchement de la langue ou des yeux grandement ouverts. Son corps avait l’air normal.
Alertée, une équipe de la Police nationale congolaise est descendue sur l’avenue Kinsuka pour faire le constat. Après l’interrogatoire des membres de la famille, la Police a acheminé la dépouille dans une morgue de l’un des hôpitaux de N’Djili.
Dina BUHAKE