Les sénateurs et députés de la province de la Mongala dénoncent des actes de déstabilisation de leur province. Ils l’ont révélé au cours d’un échange qu’ils ont eu, hier mercredi 21 juillet, avec la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, et son adjoint Amato Bayusire. La rencontre a planché sur la situation économique et financière de la province.
La délégation de la province de la Mongala était conduite par le député Léon Mundule. Au sortir de cet échange avec le numéro un de la Justice, le porte-parole des élus de la Mongala a laissé entendre que, depuis le début de cette législature, leur province traverse des situations politiques et sécuritaires délétères, à cause de la mise en place d’une maffia politico-financière.
A en croire Léon Mundule, cette maffia a réussi à paralyser toute la province sur le plan économique, parce que, dit-il, » toutes les recettes sont perçues par cette maffia, malheureusement coordonnée par un haut magistrat, en la personne de Noel Botakile ». Cette situation a créé l’insécurité au niveau de la province, qui se trouve actuellement en situation de crise de fonctionnement ou presque à l’arrêt« , fait-il remarquer.
C’est sur base de ce tableau sombre qu’après avoir sensibilisé d’autres autorités nationales que « nous sommes venus échanger, au mieux sensibiliser la ministre d’Etat pour solliciter l’implication de son ministère à cette question, surtout qu’il y a un haut magistrat qui est impliqué dans cette prédation de toute une partie de la république « , fait-il savoir.
La délégation des élus de la Mongala s’est dite très heureuse de captiver l’oreille attentive de la patronne de la Justice. Elle croit qu’avec son implication et celle du gouvernement de la République, toutes les dispositions seront prises pour que la province redémarre. R.K.