Mgr Richard Domba Mady décédé à Kinshasa à l’âge de 68 ans

Mgr Richard Domba Mady, évêque du diocèse de Doruma-Dungu, dans la province du Haut-Uélé, est décédé le samedi 3 juillet à HJ Hospital,  à Kinshasa où il était admis pour des soins. La triste nouvelle a été annoncée par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président en exercice de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un communiqué très largement partagé sur les médias sociaux.

  « Chers Agents pastoraux,  avec grande tristesse, je vous annonce le décès de Monseigneur Richard Domba, évêque de Dungu-Doruma, survenu à Kinshasa en ce début d’après-midi, précisément à HJ Hospital sis sur 1ère rue Limete. Recommandons son âme au Seigneur pour qu’il lui accorde le repos éternel. Condoléances chrétiennes à sa famille biologique, au diocèse de Dungu-Doruma et à vous tous, chers agents pastoraux », écrit  Mgr Marcel Utembi Tapa, dans son communiqué nécrologique.

Pour la petite histoire, Mgr Richard Domba Mady a été installé canoniquement évêque de Doruma-Dungu le 31 juillet 1994. Il est le troisième évêque de ce diocèse érigé en 1967, après messeigneurs Williem Van Denelzen (1967-1983) et Emile AitiWaro (1983-1989). L’illustre disparu devrait fêter son 27ème anniversaire épiscopal le 31 juillet courant. Hélas !

DENONCIATEUR DES AGRESSIONS DE LA RDC

C’est donc un homme à double casquette que les fidèles catholiques du diocèse de Doruma-Dungu pleurent depuis le week-end dernier. D’abord, en tant que prince de l’Eglise locale. Ensuite, comme infatigable combattant de la paix sur l’ensemble du pays.

Selon des sources proches de l’Eglise catholique de Doruma-Dungu, feu Mgr Richard Domba Mady, avait entamé sa charge pastorale, dans un contexte sociopolitique tendu, caractérisé par des agressions à répétition du diocèse de Doruma- Dungu-. Face à la précarité de la situation sécuritaire dans son diocèse, Mgr Richard Domba Mady n’avait de cesse de dénoncer, avec véhémence, les différentes rébellions aussi bien dans le pays, que dans la région.

Ainsi, pour davantage affermir la foi des fidèles de l’église de Dungu-Doruma, Mgr Richard Domba Mady  rappelait à ces derniers, la parole du Seigneur sur la valeur de la vie sur terre: « Elle passe, elle donne l’occasion de se préparer à la vie éternelle ». C’est donc, cet infatigable combattant de la paix, né pour la vie éternelle le week-end dernier, que la population de Doruma-Dungu pleure.

Selon des sources documentaires, le diocèse de Doruma- Dungu est le dépendant de l’archidiocèse de Kisangani. Son siège épiscopal est la ville de Doruma-Dungu. A en croire les mêmes sources, l’Eglise de Doruma fut établie comme préfecture apostolique à partir du vicariat apostolique de Niangra le 24 février 1958.  Le 26 septembre 1967, Doruma fut élevé au rang de diocèse. Ce, avant d’être renommé diocèse de Doruma-Dungu le 3 juillet 1970.

 Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort