Médias : Internews forme des journalistes congolais sur les reportages liés aux personnes en situation de handicap

Une vingtaine des journalistes de la RDC participent à une formation de trois jours, sur les personnes vivant avec handicap. Organisé par Internews, ce séminaire  se tient du mercredi 28 au vendredi 30 juillet à Kinshasa.

«L’atelier de formation sur le reportage des thématiques liées au handicap» est un moyen de sensibiliser les professionnels des médias «afin qu’ils s’engagent dans des reportages de haute qualité sur les questions relatives aux personnes handicapées». 

Dans ce registre, le volet «bourses» du projet «Inclusive Media Project» (IMP) vise à renforcer la capacité des journalistes à couvrir les perspectives et les voix des personnes handicapées. 

Selon Internews, les participants à cette formation qui ont assimilé la quintessence du séminaire, en seront les bénéficiaires. Cette dernière «offre un soutien et une autonomisation à un certain nombre de journalistes sélectionnés afin qu’ils puissent augmenter et améliorer leur couverture des questions de handicap, en présentant les questions de handicap d’une manière qui promeut la dignité des personnes handicapées et qui amplifie leurs voix et leurs perspectives».

Au concret, Internews a l’intention d’affiner les compétences de journalistes sélectionnés en tant que boursiers pour une période de cinq mois (juillet – novembre 2021). Selon les organisateurs de ladite formation, «la bourse comprend la formation, le mentorat, la production d’histoires et une somme modeste pour permettre aux boursiers de poursuivre leurs idées d’histoires. Chaque boursier devra produire au moins deux articles de fond sur des thèmes liés aux personnes handicapées pendant la durée de la bourse».

Les journalistes de la presse écrite, la radio et les médias en ligne en RDC font partie de ce nouveau programme de bourses. Tout au long de la formation, ils apprennent les techniques pour interviewer des personnes en situation de handicap, comprendre et reportage sur le handicap.

Les professionnels des médias échangent également leurs expériences individuelles sur les reportages impliquant des personnes en situation de handicap.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, environ 60 à 80 millions de personnes en situation de handicap vivent en Afrique. La plupart d’entre elles vivent dans la pauvreté et sont exclues du monde du travail et des études.

L’inclusion des Africains en situation de handicap doit être renforcée dans tous les secteurs de la vie communautaire. Ceci, afin de protéger et de promouvoir leurs droits fondamentaux. Les personnes en situation de handicap doivent être incluses dans la société et doivent avoir l’occasion d’exprimer leurs opinions, mais aussi de gagner des expériences et des connaissances dans beaucoup de domaines. Elles ne sont pas seulement intéressées par des questions liées au handicap.

Face à cette situation, Internews, en tant qu’organisation internationale de développement des médias, a pour objectif de donner aux journalistes du monde entier les moyens de partager des informations fiables et de qualité. Ceci dans le but de favoriser la prise de décisions éclairées, mais aussi de permettre aux gens de participer aux débats concernant leur communauté, de promouvoir l’inclusion et de demander des comptes aux autorités.

C’est vers la fin de l’année 2020, rappelle-t-on, qu’Internews a reçu une subvention pour réaliser une série d’ateliers de formation au journalisme qui se concentreront sur l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap. Une démarche qui vise à améliorer leur couverture médiatique dans certains pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Liberia, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et la RDC où l’on recense près de 13 millions des personnes handicapées.

RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter