La boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi Matshu peaufine sa préparation pour les Jeux Olympiques ( J.O) d’été de Tokyo au Japon. La médaillée d’or d’Afrique en 2017 et la sextuple championne de la RDC espère décrocher l’or en vue de prouver à la face du monde que l’ Afrique a aussi des talents à faire valoir.
L’athlète congolaise veut montrer que l’Afrique est capable de rivaliser avec les athlètes d’autres continents et non seulement être caricaturée comme une terre des calamités. Des propos tenus lors d’une interview, hier jeudi 15 juillet.
» La préparation se déroule bien », assure-t-elle. Je n’ai jamais été autant préparée pour une compétition. Mon objectif est de décrocher la médaille d’or afin de confirmer ma supériorité dans ma catégorie. En réalité, je ne représente pas que la RDC mais tout un continent entant que tel. J’ai la responsabilité de prouver aux autres que l’Afrique est l’avenir du monde et que nous sommes conscients de cette responsabilité ».
« Je voudrais faire oublier ne fut ce qu’un instant que l’Afrique est une terre des calamités et des superlatifs dans les événements négatifs« , affirme-t-elle.
Marcelat Sakobi se dit déterminée à relever le défi d’offrir à toute la nation sa première médaille de l’histoire des J.O. » Je suis heureuse de traduire, en réalité, le rêve d’égalité de race chère au pasteur Martin Luther King Jr, à Nelson Mandela, de Rosa Park et Bob Marley. Entant que Congolaise, je porte aussi le rêve de la première médaille de mon pays, la RDC aux J. O« , a-t-elle poursuivi.
» Je remercie le Chef de l’État, le président de la Fédération congolaise de Boxe, le président de mon Entente Kin- Sud, l’équipe technique qui nous encadre et tout le monde qui nous soutient. J’invite le Pemier ministre et le ministre des Sports à s’intéresser aux conditions dans lesquelles nous préparons cette compétition. J’aimerais qu’avant qu’on monte sur le ring le 23 juillet qu’ils puissent nous rendre visite et nous encourager. Enfin, j’invite tous les Congolais et les Africains à nous soutenir vivement. Avec Dieu,la victoire est à nous« , a conclu cette athlète pétrie de talent.
Les J.O. d’été Tokyo auront lieu du 23 juillet au 08 août de l’année en cours. La capitale japonaise accueillera pour la deuxième fois de son histoire cet événement sportif planétaire après celui de 1964.
Marcelat Sakobi a obtenu sa qualification pour cette 32ème olympiade au pays de Junichiro Koizumi, en 2019. Elle a aussi participé au Championnat du monde de l’art noble en 2018.
Gloire BATOMENE