* Par ailleurs, Deogratias Mutombo propose de poursuivre les réformes.
Nommée le 5 juillet dernier par le Président Tshisekedi Tshilombo, Mme Malangu Kabedi-Mbuyi a pris officiellement ses fonctions le lundi 19 juillet. C’était lors d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Deogratias Mutombo, en présence du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Les premiers mots de madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo sont clairs. « Mon équipe et moi nous avons comme mission de contribuer à la stabilité de notre monnaie et aux actions du programme économique du Gouvernement« .
D’après la nouvelle patronne de l’Institut d’émission, le ministre des Finances a balisé les voies pour permettre de s’assurer que les missions confiées à la Banque centrale soient remplies avec toute la rigueur et la transparence, en conformité avec les lois du pays.
« Je me ferai l’obligation de suivre ces directives et de m’assurer qu’avec la contribution de tous les services et de tout le personnel de la Banque, chacun selon ses fonctions, nous arrivions justement à nous assurer que la Banque centrale va accomplir ses missions« , a soutenu Malangu Kabedi-Mbuyi.
Elle a profité de cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour lui avoir fait confiance en lui confiant la gestion de la Banque centrale du Congo.
Consolider la stabilité du FC sur le marché
Pour le ministre des Finances, les défis à relever sont importants. Nicolas Kazadi tient au respect de l’indépendance constitutionnelle de la Banque centrale. L’argentier national a souligné que la BCC doit être rigoureuse dans sa gestion dans la mesure de ses équilibres internes et dans son rôle d’approfondissement du système financier du pays.
Nicolas Kazadi a insisté sur la nécessité de consolider la stabilité du franc congolais sur le marché de change. « Nous rêvons plus d’une économie dédollarisée. Il faudrait renforcer le dispositif de suivi des banques en difficulté en vue du maintien de la stabilité du secteur financier. Ce que nous attendons de la BCC, en tant qu’autorité monétaire. C’est de permettre l’approfondissement du secteur financier« .
« Il faut que l’action que vous allez mener dans les jours qui viennent, soit en accord avec la politique du gouvernement afin de lui permettre de sortir les banques en difficultés pour qu’elles puissent mieux servir l’économie à travers le crédit de qualité« , s’est-il adressé à la nouvelle autorité monétaire.
Poursuivre les reformes
Le gouverneur sortant, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, qui vient de passer 8 ans à la tête de cette institution, a invité sa successeuse à poursuivre les réformes pour obtenir une Banque centrale financièrement solide, autonome. Une banque centrale avec une capacité institutionnelle renforcée qui soit à même capable de contribuer à la stabilité financière, au financement de l’économie et l’émergence de la Rdc, a poursuivi Deogratias Mutombo.
D’après lui, la Banque centrale est en pleine mutation avec des réformes structurelles qui portent sur plusieurs domaines allant de la gouvernance même de la Banque centrale.
Par ailleurs, « la pandémie à coronavirus qui a affecté notre Institut d’émission à la fois dans des cas des agents testés positifs et malheureusement des cas de décès et aussi des dommages financiers infligés à la banque. Cette situation nous a conduit pour raison de prévention à réduire drastiquement les effectifs du personnel appelé à travailler par rotation en service minimum en attendant le retour de la situation à la normale« , a-t-il fait remarquer.
« Votre nomination à la tête de l’institut d’émission pour nous constitue un retour à la maison, parce que vous êtes tous des enfants de la Banque centrale à l’instar de l’équipe que vous remplacez. Le vice-gouverneur sortant et moi avons passé toute notre vie ici. Donc, nous sommes nés ici. C’est une fierté pour notre famille Banque centrale, une occasion de remercier le chef de l’Etat, pour avoir puisé dans cette maison, des membres de la nouvelle équipe dirigeante« , a conclu Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.
Mathy MUSAU