L’Ouganda salue le soutien de la Chine au développement de ses infrastructures

KAMPALA, 21 juillet (Xinhua) — Le ministre ougandais des Affaires étrangères Jeje Odongo a salué mercredi le soutien continu de la Chine au développement des infrastructures de son pays.

M. Odongo a tenu ces propos en recevant les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine en Ouganda, Zhang Lizhong, selon un communiqué du ministère publié à Kampala.

Le ministre ougandais a loué les relations entre les deux pays, qu’il estime être d’une nature historique et qui a atteint le niveau d’un partenariat global de coopération.

D’après lui, la Chine a mis en œuvre plusieurs projets d’infrastructures tels que la construction de barrages hydroélectriques et de routes, l’extension de l’aéroport international Entebbe et le développement de parcs industriels. M. Odongo a rappelé que la construction d’une ligne ferrée à écartement standard demeurait un projet prioritaire pour l’Ouganda.

Selon le chef de la diplomatie ougandaise, son pays désire renforcer la connectivité et le commerce en introduisant des vols directs entre l’Ouganda et la Chine (Guangzhou).

Il a affirmé que l’Ouganda était déterminé à mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et à jouer un rôle actif dans l’Initiative « La Ceinture et la Route ».

L’ambassadeur chinois a quant à lui assuré que la Chine et l’Ouganda continuaient de renforcer leurs liens dans les domaines politique, sécuritaire, économique, social, culturel et scientifique.

M. Zhang a noté que la construction de plusieurs projets d’infrastructures financés par la Chine avait été réalisée tandis que d’autres sont toujours en cours. Il a relevé que la voie rapide Kampala-Entebbe et la centrale hydroélectrique d’Isimba de 183 MW avaient été terminées alors que la centrale hydroélectrique de Karuma de 600 MW est toujours en cours de construction.

Selon M. Zhang, la Chine est déterminée à continuer de soutenir l’Ouganda dans ses efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Depuis que la pandémie est arrivée en Ouganda en mars 2020, la Chine a fait don à ce pays de fournitures médicales et de 300.000 doses de vaccin contre la COVID-19.

VID-19.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort