« L’importance de la Turquie pour l’Afrique augmente progressivement »

Le président du Groupe d’amitié turc au Parlement sénégalais, Aymerou Gningue, a affirmé que l’importance de la Turquie pour le continent africain augmente progressivement, dans divers domaines vitaux notamment.

Dans une interview accordée à l’agence Anadolu, lundi, avant sa visite officielle à Ankara qui durera jusqu’au 9 juillet, Gningue a déclaré que « son pays a beaucoup appris de l’expérience turque réussie« .

Il a expliqué que le Groupe d’amitié parlementaire entre Dakar et Ankara a été créé après la visite du président du Parlement turc de l’époque, Binali Yildirim, au Sénégal en 2018.

Il a souligné que sa visite prévue en Turquie répond à l’invitation de son homologue, le président du Groupe d’amitié sénégalais au Parlement turc, Ibrahim Yurdunuseven, dans le but de tenir des réunions qui contribueront au renforcement des relations entre les deux pays et traiter des questions importantes aux niveaux régional et mondial.

Gningue a souligné l’importance du rôle grandissant de la Turquie sur le continent africain, étant donné qu’elle compte 43 missions diplomatiques en Afrique.

Il a ajouté : « L’ouverture de 43 ambassades en Afrique n’est pas une tâche facile« .

Et de poursuivre : « La Turquie a une nouvelle vision et une nouvelle stratégie face à l’Afrique, mais elle ne doit pas seulement dépendre des liens économiques et commerciaux, ces liens doivent aussi se tisser au niveau des peuples« .

Gningue a souligné que les relations entre le Sénégal et la Turquie ne reposent pas uniquement sur des fondements économiques, mais qu’il existe d’autres dénominateurs communs, au premier rang les liens religieux.                            AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter