L’expérience du PCC, une source d’inspiration pour les partis et pays africains

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) — Au cours du siècle écoulé, le Parti communiste chinois (PCC) a mené le peuple chinois à surmonter toutes sortes de difficultés et à réaliser de grands accomplissements, ce qui donne une source d’inspiration aux partis et pays africains, estiment des partis, des dirigeants politiques africains à l’occasion du 100ème anniversaire de la fondation du PCC.

Lors d’une cérémonie marquant le centenaire du PCC, tenue jeudi sur la place Tian’anmen à Beijing, le secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping, également président de la république populaire de Chine, a rappelé la glorieuse histoire du parti, et a évoqué l’avenir radieux du grand renouveau de la nation chinoise.

« Un siècle après sa création, le PCC a fait de la Chine un pays de référence au niveau international, la deuxième puissance économique du monde et un partenaire stratégique de premier ordre pour l’Afrique en général, pour le Sénégal, en particulier« , a déclaré le parti du président sénégalais, Macky Sall, l’Alliance pour la République (APR) au sujet du centenaire du PCC dans un communiqué repris vendredi par le site d’information sénégalais Dakaractu.

Le PCC s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus puissants partis du monde, fort de ses 95 millions de membres et ancré au plus profond de la société et du peuple chinois, selon l’APR.

Pour Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, le PCC a réussi à satisfaire les attentes du peuple chinois. « Le monde a beaucoup à apprendre de la Chine » dans nombre de domaines.

L’apport du PCC au monde et en Afrique est « très significatif », a estimé de son côté le sénateur congolais Edouard Mokolo wa Mpombo, président de l’Association pour l’amitié République démocratique du Congo-Chine.

« La philosophie dirigeante du PCC, centrée sur le peuple, a été certainement à la base de la victoire de la Chine sur la pandémie et ses conséquences. Cette philosophie associée à la politique de la lutte contre la pauvreté est un modèle qui vient de faire ses preuves et qui mérite d’être copié dans nos pays« , a-t-il noté.

La réduction de la pauvreté et l’exploit économique réalisés par la Chine sous la direction du PCC montrent l’exemple pour de nombreux pays en développement, a indiqué Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe du Congrès national sud-africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud.

« Les cent dernières années ont témoigné de nombreuses réalisations de la Chine« , a-t-elle relevé, soulignant que « la Chine est un exemple à suivre pour de nombreux pays en développement dans des secteurs comme l’éradication de la pauvreté, la croissance économique et le développement« .

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort