Après le moratoire de sept jours, accordé lundi 12 juillet aux transporteurs en commun à Kinshasa, pour désamorcer la grève, le vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a effectué hier mardi une tournée de prospection sur quelques principales artères de la capitale, afin de se rendre compte de la réalité sur le terrain. Principales cibles: les zones où des incidents ont été enregistrés à la suite de la grève des taximen.
Le patron de la Sécurité a débuté sa prospection par la commune de Kimbanseke en passant par le Rond-point Ngaba, Super Lemba pour chuter à la place victoire. Il a constaté la fluidité de la circulation comme à l’accoutumée. Visiblement le moratoire d’une semaine accordé aux chauffeurs par le VPM Intérieur a calmé les esprits surchauffés.
Apostrophé par des foules agitées, le VPM Daniel Aselo est descendu de son véhicule pour communier avec la population, particulièrement les automobilistes venus lui exprimer leur gratitude pour cette mesure.
S’adressant aux taximen et motocyclistes, le numéro 1 de la territoriale leur a garanti une libre circulation pendant 7 jours sans être inquiétés. Le temps pour eux de se conformer aux lois urbaines en matière de transport.
Toutefois, Me Aselo leur a promis d’être toujours à leur écoute. Aussi, a-t-il insisté sur le respect scrupuleux du Code de la route et des autorités policières. Il leur a, par ailleurs, recommandé de s’acquitter de tous les droits et devoirs civiques relatifs au transport en commun.
Pour rappel, dans la matinée du lundi 12 juillet, une réunion a été convoquée d’urgence par le Patron de la sécurité nationale à la suite des incidents enregistrés lors de la grève des transporteurs en commun.
Mathy MUSAU