La Prison centrale de Bukavu, construite depuis l’époque coloniale, se trouve dans un état de délabrement très avancé. Dans le souci de la délocaliser pour en construire une nouvelle en dehors de la ville, le ministère de la Justice va signer un accord prochainement avec un partenaire qui est disposé à accompagner le gouvernement pour offrir aux pensionnaires de ce centre pénitentiaire des conditions de vie agréables.
Ce qui explique la réunion tenue hier jeudi 29 juillet à Kinshasa, par le Vice-ministre à la Justice, Amato Bayubasire, avec le ministre provincial de la Justice, les experts du ministère et les partenaires. Au terme de cette rencontre, ils ont décidé de mettre en place une commission qui va descendre sur terrain pour évaluer le site choisi pour la construction d’un nouveau centre de détention dans cette province.
Cependant, le vice-ministre Amato a expliqué que le ministère de la Justice dispose de plusieurs terrains au Sud-Kivu. « Il est donc important que cet nouvel établissement pénitentiaire soit construit sur un terrain propre pour permettre aux pensionnaires d’avoir suffisamment de l’espace, afin de cultiver les légumes et faire des activités agropastorales pour l’autosuffisance alimentaire », a confié Amato Bayubasire.
La prison centrale de Bukavu a été construite pour une capacité de 500 détenus, tandis qu’aujourd’hui elle héberge entre 1.500 et 2.000 prisonniers.
Pour rappel, la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, milite depuis sa prise de fonctions pour des prisons à visage humain. C’est pourquoi elle tient à la diversification de repas et la construction de nouvelles infrastructures carcérales.
Mathy MUSAU