SEOUL, 12 juil. (Yonhap) — Le ministère de l’Unification a souligné ce lundi la légitimité et la nécessité de se développer davantage dans un contexte de débat autour de son rôle déclenché par le président de la principale formation d’opposition, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), Lee Jun-seok.
La semaine dernière, Lee a remis en question l’existence du ministère de l’Unification en notant qu’il est inefficace de séparer les missions du ministère de l’Unification de celles du ministère des Affaires étrangères. Il a appelé à l’abolition du ministère qui supervise depuis plus d’un demi-siècle les efforts de réconciliation et d’unification avec la Corée du Nord.
Le ministre de l’Unification Lee In-young a de son côté déclaré qu’il regretterait fortement l’appel à l’abolition de son ministère s’il s’avère que celui-ci reflète l’opinion du PPP.
« La position du ministère de l’Unification (face à la polémique) est qu’il doit être maintenu et développé davantage pour mettre en œuvre l’esprit de la Constitution de la république de Corée qui est de poursuivre une unification pacifique, refermer la cicatrice de la division et faire avancer la coexistence pacifique et la coprospérité des deux Corées« , a déclaré la porte-parole du ministère Lee Jong-ju lors d’un point de presse.