Le Japon remet du matériel de secours d’urgence à la RDC

Le chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo a remis au Gouvernement congolais du matériel de secours d’urgence à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. C’était le mardi 6 juillet en présence du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Cette assistance d’urgence est composée essentiellement de tentes, de bidons, de purificateurs d’eau et de bâches afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe qui a fait une trentaine de victimes.

En octroyant cette aide à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Gouvernement du Japon venait de répondre positivement à la demande du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Ce, compte tenu de la perspective humanitaire et de relations étroites entre Tokyo et Kinshasa.

Dans son adresse, Minami Kentaro a félicité le Gouvernement congolais pour sa réaction rapide par le déploiement des moyens humains et financiers après le drame, en lançant un appel à l’endroit des partenaires pour leur appui, selon un communiqué de presse de l’ambassade du Japon.

BONNE VOLONTE DU GOUVERNEMENT JAPONAIS

Pour le diplomate japonais cette aide d’urgence, aussi modeste soit-elle, s’inscrit dans le cadre de la bonne volonté du Gouvernement et du peuple japonais d’apporter leur soutien, solidarité et sympathie au peuple congolais en général et aux sinistrés de l’éruption volcanique en particulier.

Le chargé d’affaires a.i de l’Ambassade nippone en RDC a émis le souhait que cette assistance puisse répondre aux besoins d’urgence des personnes sinistrées. Pour clore son allocution, il a rassuré le gouvernement congolais  de l’engagement ferme de son pays de continuer à assister le Congo-Kinshasa dans ces moments difficiles pour le bien-être de la population congolaise.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter