Le gouvernement signe un partenariat avec le PNUD pour un projet d’appui à la lutte contre la corruption

Le gouvernement congolais et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé, hier jeudi 15 juillet,  un partenariat pour la mise en oeuvre d’un projet d’appui à la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. La partie congolaise était représentée par la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Pour Laurent Rudasingwa, représentant du numéro un du Pnud en Rdc, cette cérémonie est une étape clé et symbolique. Elle  fait suite à la réponse positive de son Programme à appuyer le gouvernement de la Rdc dans ses efforts de lutte contre la corruption.  Il s’agit aussi de renforcer la bonne collaboration entre les experts du Pnud et du ministère de la Justice dans la conception et la finalisation des documents qui ont été signés.

Ce Projet, poursuit-il, contribuera  à l’évaluation et au renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques chargés de lutter contre la corruption, en créant une passerelle de collaboration et un réseautage.  Ce qui aura l’avantage d’atténuer  l’inefficacité des structures gouvernementales et la partialité des audits.

Son objectif global est de concourir à la réduction sensible de la corruption en RDC.  Il consistera particulièrement à soutenir les organes chargés de la prévention de la corruption et à appuyer la redynamisation des mécanismes de transparence et de redevabilité. De même, le renforcement du cadre normatif et institutionnel congolais afin de le mettre en harmonie avec les instruments juridiques internationaux,  ratifiés en la matière, a souligné Rose Mutombo.

Ce projet dispose d’un financement étalé sur quatre ans (2021-2024) avec un budget de 10.053.837 dollars américains.  » Un peu plus de la moitié de cette somme est disponible et près de 6.000.000 de dollars américains restent à mobiliser. Il y a cependant lieu de préciser que la réduction sensible et durable de la corruption demeure, sans aucun doute, l’un de plus redoutables défis, de nouvelles autorités de la Rdc, dans l’optique d’asseoir une bonne gouvernance, une croissance économique durable et inclusive, la consolidation de la paix et un développement durable du pays », indique Laurent Rudasingwa.

Il a, par ailleurs, remercié la ministre d’Etat Rose Mutombo pour « son  leadership, sa  collaboration et sa détermination à faire de la lutte contre la corruption une réalité ».

Pour sa part, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux a, adressé ses remerciements au  » PNUD  » pour son engagement à appuyer le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la prévention et la lutte contre la corruption, à travers ce projet.

Elle a rappelé à l’assistance que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait, lors de son investiture, annoncé à la face du monde, son engagement ferme de renforcer la lutte contre la corruption en RDC, en appelant tout le personnel de l’appareil judiciaire du pays, spécialement les Magistrats à  « rendre une justice juste et équitable sans nullement céder à la tentation de la corruption ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-ministre à la Justice, du Président de la Cour Constitutionnelle et  Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, du Procureur Général près la Cour de Cassation, du Bâtonnier national, du Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, ainsi que des Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques accrédités à Kinshasa.

   Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter