Le Gouvernement désamorce la grève des médecins du service public

Une grève des médecins du secteur public de l’Etat a été désamorcée par le Gouvernement Sama grâce à une série d’échanges tenus entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention avec les différents syndicats. A l’issue de ces rencontres, les deux parties ont convenu entre autres d’un projet d’ordonnance pour l’avancement en grade des médecins revêtus de grade de commandement, la mécanisation des médecins Nouvelles unités (NU) bénéficiant de la prime de risque, la signature d’un arrêté interministériel entre le ministre de la Santé et du Budget fixant le barème de la rémunération des médecins.

En alerte de cette grève, ces médecins ont présenté le cahier des charges de leurs revendications au ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention au cours de cette rencontre. Il s’agit de la rémunération, de l’avancement en grade et des conditions de travail.

Au sujet dudit projet d’ordonnance, il a été demandé au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention de le présenter au Gouvernement. ;Il a été également convenu que la Commission interministérielle entre (Santé, Budget et Fonction Publique) soit réhabilitée.

Le Gouvernement a agi avec beaucoup de responsabilité en prenant si tôt langue avec les syndicats des médecins du secteur public de l’Etat pour désamorcer cette grève.

En effet, le Gouvernement Sama venait à peine de mettre fin à une autre grève du même secteur déclenché le 9 juin dernier par les infirmiers, les agents administratifs et autres agents techniques des hôpitaux publics qu’il vient d’étouffer dans l’œuf une autre grève, celle des médecins du secteur public de l’Etat.

En désamorçant cette nouvelle grève qui allait paralyser les activités dans ce secteur qui n’a pas encore pansé les plaies subies pendant la grève des infirmiers et agents administratifs. Le Gouvernement a mis un point d’honneur en évitant que les médecins aillent plus loin dans leurs revendications.             Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter