Le Comité national des IXèmes jeux de la Francophonie ferme ses locaux

Ce n’est pas un canular. Depuis deux semaines les locaux du siège du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie sont fermés. Renseignements pris, des membres du Comité ayant été testés positifs au Covid-19, il devenait impérieux de désinfecter les installations pour éviter un regain de contamination parmi le personnel, et ainsi poursuivre les préparatifs desdits jeux.

A ce jour, rien n’est fait. « C’est la solution que le comité a trouvée pour protéger son personnel et ses différents visiteurs. Nous ne pouvons même pas à ce stade envisager la réduction du personnel (120 employés) car même le bâtiment n’est pas désinfecté faute de moyens« , indique à Forum des As un agent du CNJF ayant requis l’anonymat.

Selon la source, la faute n’incomberait pas au Comité national qui n’a pas d’argent pour faire désinfecter ses locaux. Suivez donc son regard ! « Déjà si les frais de fonctionnement font défaut que dire d’autres petites dépenses dictées par les circonstances?  Nous avons respecté scrupuleusement les mesures barrières. Au lieu de sacrifier les agents, le Haut Représentant Didier Tshiyoyo avait mis à la disposition de tous des kits pour ce faire. Mais c’est insuffisant, car il s’est avéré que plusieurs agents ont été infectés d’où la nécessité de désinfecter les installations pour protéger le reste du personnel obligé de travailler à tour de rôle« , a-t-il indiqué.

Et de renchérir: « À l’heure où je vous parle, il va faire exactement 15 jours depuis que tout est fermé. La situation financière actuelle du Comité ne permet même pas de garantir le télétravail pourtant, on est à 13 mois des Jeux« , fait-il savoir.

La RDC accueille la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Selon des sources au Comité, 88 États et délégations membres de l’Organisation internationale de la francophonie sont attendus entre les 19 et 28 août 2022 à Kinshasa. A 13 mois des Jeux,  le manque de financement pour faire avancer les préparatifs expose le pays à un retrait de l’organisation de ce grand événement.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter