A peine déposée au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi sur la ‘‘congolité’’ des candidats à la présidentielle et aux postes régaliens soulève des vagues, aussi bien au sein de la classe politique que de la société civile en République démocratique du Congo. Evêques catholiques, cadres d’Ensemble de Moïse Katumbi et sociétaires du Front Commun pour le Congo (FCC) sont tous montés sur leurs grands chevaux le week-end dernier pour fustiger ce texte qu’ils jugent ‘‘discriminatoire et anticonstitutionnel’’.
Endossée par un député de l’Union sacrée de la Nation qui l’a déposé le jeudi 8 juillet au bureau de la chambre basse du Parlement, cette proposition de loi, initiative de Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, est censée modifier et compléter la loi sur la nationalité.
Le fait qu’elle exige que le candidat à la magistrature suprême soit exclusivement issu d’un père congolais et d’une mère congolaise, énerve tous ceux qui soutiennent des ‘‘Congolais démi-dakar’’, comme le commentait hier Francis Kalombo, porte-parole adjoint d’Ensemble, invité à la radio Top Congo.
L’avertissement d’Ambongo
Intervenant le samedi 10 juillet dernier à la messe de prise de possession canonique de Mgr Fulgence Muteba à Lubumbashi, le cardinal Fridolin Ambongo a, au nom de tout l’épiscopat catholique, appelé tous les Congolais à la vigilance, en vue d’éviter toute dérive.
«Avec le nouvel archevêque, je vous exhorte, dit-il, à résister aux discours de haine et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés. Encouragez plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble. Le vivre-ensemble est une valeur. Nous devrons travailler pour créer ce sentiment de vivre ensemble. C’est pour moi l’occasion, au nom de tous les évêques du Congo – CENCO- et de tous les Congolais de stigmatiser la dangereuse proposition de loi sur la congolité qui ne promeut point la cohésion tant souhaitée».
Lire aussi ci-dessous l’intégralité des textes et documents du FCC et d’Ensemble. Yves Kalikat