L’apport du PCC au monde et en Afrique est « très significatif », selon le président de l’Association pour l’amitié RDC-Chine

KINSHASA, 30 juin (Xinhua) — L’apport du Parti communiste chinois (PCC) au monde et en Afrique est « très significatif« , a estimé le sénateur congolais Edouard Mokolo wa Mpombo, président de l’Association pour l’amitié République démocratique du Congo-Chine, félicitant également le PCC pour ses réalisations à l’occasion de son centenaire.

Il a salué dans une récente interview accordée à Xinhua les « effets pédagogiques » du développement chinois sous la direction du PCC, notant un apport « très significatif » du PCC au monde en général et en Afrique en particulier.

« La philosophie dirigeante du PCC, centrée sur le peuple, a été certainement à la base de la victoire de la Chine sur la pandémie et ses conséquences. Cette philosophie associée à la politique de la lutte contre la pauvreté est un modèle qui vient de faire ses preuves et qui mérite d’être copié dans nos pays« , a-t-il noté.

M. Mokolo, qui préside l’Association pour l’amitié RDC-Chine depuis 2018, estime que les relations entre les deux pays demeurent « privilégiées quel que soit le contexte« .

A propos de la prochaine session du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévue cette année au Sénégal, ce vieil ami de la Chine pense que cet événement permettra un renforcement des relations entre les deux parties. « Aujourd’hui, ces relations sont stables et n’attendent que des pourparlers pour se renforcer« , selon lui.

En janvier dernier, la RDC a signé avec la Chine un protocole d’accord en matière de coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), devenant ainsi le 45e pays africain partenaire à cet égard.

D’après M. Mokolo, ce projet intervient à point nommé à l’heure où la RDC est en pleine mutation sur tous les plans. « Pour la réussite de ce processus, la main tendue de la Chine ne peut être que la bienvenue et ce dans tous les domaines« , dit-il. L’intervention « spontanée » de la Chine lors de l’apparition du nouveau coronavirus en RDC « a été hautement appréciée par la population congolaise (…) Je reste optimiste quant à l’avenir prometteur des relations entre nos deux pays« , a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort