Une vidéo devenue virale sur le net. Il s’agit des images montrant un Congolais frappé dans une mine exploitée dans le Haut-Katanga par la société chinoise COMUUS. Difficile à ce stade de rétablir les faits, donc les responsabilités.
Pour sa part, l’ambassade de Chine en RDC s’est dit convaincu que les autorités congolaises mèneront une enquête juste et équitable. C’est ce qui ressort de la réponse du porte-paroile de la mission diplomatique chinoise à la question d’un journaliste que Forum des As reprend in extenso.
Question : Ces derniers jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux selon laquelle deux militaires congolais ont maltraité un congolais saisi sur place comme voleur. A leur coté, trois employés chinois accusés d’avoir ordonné cet acte de violence. Cet incident a eu lieu au sein de la mine COMIS, exploitée par la société COMUUS, dans la province du Haut Katanga. Quel est votre commentaire ?
Réponse du Porte-parole de l’Ambassade de Chine en RDC : Nous avons remarqué avec une attention particulière la présence de cette vidéo sur les réseaux sociaux, et partageons parfaitement l’émotion de nos amis congolais suscitée par ces images choquantes. L’Ambassade de Chine en RDC a immédiatement saisi la société COMUUS pour savoir ce qui s’est passé, et a demandé à cette dernière de bien collaborer avec la justice congolaise pour rétablir les faits et identifier les responsables. Le gouvernement chinois exige toujours les entreprises et ressortissants chinois à l’étranger de se conformer aux lois locales, respecter les traditions culturelles et les coutumes des habitants locaux.
Nous sommes convaincus que les autorités congolaises mèneront l’enquête de façon juste et équitable, et veilleront à ce que les droits légitimes de nos ressortissants soient bien respectés.