La Jica remet des lave-mains automatiques à quelques structures publiques

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica)  vient d’appuyer l’aménagement des dispositifs de lave-mains (DLM) automatiques dans quelques structures publiques prioritairement identifiées à Kinshasa, épicentre de 3 premières vagues de l’épidémie de la Covid-19 en RDC. La Jica répond ainsi à la demande du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 (CMR-Covid 19).

Cette dotation vise à contribuer à la prévention et au contrôle de l’infection au SARS-CoV 2 dans la communauté. Les milieux carcéraux, les points de passage des voyageurs (pour les formalités administratives comme l’obtention des passeports, visas ou la réalisation des tests de covid-voyage) sont les sites ciblés comme potentiellement à risque élevé de dissémination par la Jica en faisant cette dotation. Douze sites de l’Administration publique ont bénéficié de l’aménagement de ces dispositifs. Il s’agit du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex-Prison centrale de Makala (2), la Prison de Ndolo (2), le Palais de la Justice (2), le ministère des Affaires étrangères (1), la Direction générale des migrations (1), l’INRB (2), la Division provinciale de Kinshasa (1) et les Cliniques universitaires de Kinshasa (1), rapporte un communiqué de presse de l’Agence japonaise.

REMISE OFFICIELLE DES DISPOSITIFS

Le représentant résident de la Jica en RDC, Kazunao Shibata, a procédé à la remise officielle et symbolique des dispositifs de lavage des mains à la Prison de Ndolo, au ministère des Affaires étrangères et au Palais de la Justice. Les dispositifs remis apprend-on, disposent de plusieurs points d’eau, de débiteur de savon liquide, de sèche-mains, tous automatiques avec un détecteur de présence. La prise de température avec alarme en cas de fièvre et le compte-personnes ont aussi été intégrés dans l’ouvrage, précise la source.

En fait, l’ouvrage est constitué de trois parties : la partie construction (maçonnerie ou construction métallique suivant les cas, avec un système d’approvisionnement et d’évacuation en eau, muni d’un réservoir de 1000 litres et un puits d’évacuation); la partie mécatronique ou composante maîtresse de l’automatisme de l’ouvrage (système automatique de détection de présence, de prise de température et de régulation de la quantité d’eau, de savon et fonctionnement des sèche-mains); et la partie autonomie en énergie solaire.

OUVRAGES CONFECTIONNES PAR UNE ENTREPRISE LOCALE

La confection de ces ouvrages est le fruit du génie féminin congolais mis à profit à travers l’entreprise Women’s Technology, entreprise locale qui les a aménagés de bout en bout, sous la direction d’une ancienne stagiaire de la Jica, responsable de l’entreprise.

La source ajoute que pour assurer une meilleure durabilité dans la fonctionnalité de l’ouvrage, une formation est prévue pour les gestionnaires de différents ouvrages, ainsi que la maintenance de différents ouvrages par Women’s Technology est assurée pour une durée d’une année.

L’épidémie de Covid-19 en RDC survient dans un contexte socio-économique précaire et dans un système de santé fragile. Le pays est donc appelé à relever d’énormes défis, notamment ceux liés au diagnostic de la maladie, à la prise en charge médicale des patients graves, à l’engagement communautaire par rapport aux mesures barrières de mitigation de risque, à la vaccination et à la logistique.

La dotation de la Jica à quelques structures publiques à Kinshasa montre à n’en point douter la constance de a coopération japonaise qui a toujours été aux côtés de la RDC au moment de la survenue au pays de grandes épidémies. A titre d’exemple : l’aménagement de nouveaux laboratoires P2 et P3 par la Jica à l’INRB a été rapidement mis à profit pour la réalisation de diagnostic de la CoVid-19 au pays. De même, les appuis apportés aux dernières épidémies de la maladie à virus Ebola et l’épidémie de la fièvre jaune témoignent davantage de la fraternité que d’un simple partenariat unissant la RDC et le Japon, conclut le communiqué de presse.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort