La Chine ne fera aucune concession dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux, déclare le ministre de la Défense nationale

DOUCHANBE, 28 juillet (Xinhua) — Le conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale de Chine Wei Fenghe a déclaré mercredi lors d’une visite au Tadjikistan que la Chine ne ferait jamais aucune concession en matière de sauvegarde de ses intérêts nationaux fondamentaux.

La Chine s’est engagée à maintenir la prospérité et la stabilité mondiales, et son développement profitera à l’humanité et au monde en général, a indiqué M. Wei au cours de la 18ème réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tout en soulignant que la Chine n’avait jamais intimidé d’autres pays, et ne se laisserait pas non plus intimider.

La Chine vient de célébrer le 100ème anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). Sous la direction du président Xi Jinping, la Chine a achevé la construction d’une société modérément prospère à tous égards, et a initié un processus historique irréversible visant à réaliser le renouveau national, a-t-il déclaré.

Sur les questions concernant Taiwan, Hong Kong, le Xinjiang, le Tibet et la mer de Chine méridionale, la Chine ne fera jamais de compromis ni de concession, a souligné M. Wei, ajoutant que le pays a l’ambition, les capacités et la confiance nécessaires pour résister à toutes les pressions extérieures, surmonter tous les risques et défis, et sauvegarder fermement ses intérêts nationaux fondamentaux.

Depuis la fondation de l’OCS il y a 20 ans, grâce aux efforts des chefs d’Etat des pays membres et avec « l’esprit de Shanghai », les départements de la Défense des participants n’ont cessé de renforcer leur confiance stratégique mutuelle et leur coopération pragmatique de haut niveau, a affirmé M. Wei, ajoutant que l’OCS est devenue une importante force constructive dans les affaires internationales et régionales.

Il a estimé que les Etats membres de l’OCS devaient maintenir une communication et des échanges étroits, améliorer les mécanismes de coopération de l’organisation, approfondir leur coopération dans divers domaines spécialisés, inventer de nouveaux modèles de coopération face à la pandémie de COVID-19, et s’efforcer de créer un environnement de sécurité caractérisé par les contributions conjointes et les bénéfices partagés, afin de contribuer à faire de l’OCS une véritable communauté de destin.

Le monde est loin d’être pacifique, dans la mesure où la pandémie de COVID-19, un événement comme il ne s’en produit qu’une fois par siècle, se conjugue à des transformations d’une ampleur rarement vue depuis cent ans, a fait remarquer le ministre chinois.

En temps de crise, la communauté internationale devrait s’unir et s’entraider, s’opposer conjointement à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et à l’interventionnisme, défendre et pratiquer un véritable multilatéralisme, et travailler de concert pour assumer ses responsabilités, relever les nouveaux défis et surmonter toutes les difficultés, a-t-il poursuivi.

A l’heure où la situation en Afghanistan traverse des changements majeurs et où les risques pour la sécurité régionale augmentent, les pays membres de l’OCS doivent intensifier leur coordination et leur coopération pour prévenir et combattre conjointement les « trois forces du mal » que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, et consolider les barrières de sécurité régionales, a-t-il affirmé.

Au cours de la réunion, les ministres de la Défense ont fait l’éloge des réalisations de l’OCS en termes de maintien de la paix et de la stabilité régionales et de promotion de la coopération dans les domaines de sécurité et de la défense au cours des 20 dernières années.

Ils sont convenus de continuer à renforcer leur communication, à bâtir des consensus et à élargir leur coopération pour mettre en place des conditions propices au développement continu de l’OCS.

Toutes les parties en présence ont souligné la nécessité de soutenir activement le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan, de renforcer la coopération antiterroriste, de combattre le terrorisme et de préserver la sécurité et la stabilité régionales.

En marge de la réunion, M. Wei a également eu des entretiens séparés avec les ministres de la Défense du Pakistan, de Biélorussie, de Russie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, avec lesquels il a échangé des points de vue sur les situations internationale et régionale, les relations bilatérales et militaires et la coopération antiterroriste.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter