La campagne de sensibilisation à la gestion du temps, au respect de l’heure et à la ponctualité, lancée depuis le 12 juillet dernier, par l’Observatoire africain de la sanction positive et des valeurs de la paix (OASP), récolte déjà un franc succès dans certains milieux universitaires de la capitale congolaise.
L’idée véhiculée par les initiateurs de cette campagne est d’amener les gens dans tous les milieux qu’ils se trouvent à savoir bien gérer le temps, respecter l’heure et être ponctuels dans tout ce qu’ils entreprennent.
La démarche prônée par les responsables de l’Observatoire africain de la sanction positive et des valeurs de la paix vise à placarder les horloges sur les murs de certains bâtiments de Kinshasa, distribuer des montres et primer certaines personnalités responsables qui se distinguent par une bonne gestion du temps, le respect de l’heure et la ponctualité.
Pour ce faire, un jury composé de professeurs de différentes universités locales et étrangères travaillent d’arrache-pied, aux côtés des professeurs Jacques-André Kabwit Muyej et André Masiala Masolo, respectivement Commissaire général et Commissaire général adjoint de l’OASP.
Cette campagne va se poursuivre jusque fin décembre 2021. Selon les dernières nouvelles, les offres déposées des horloges sur les façades des édifices publics commencent à porter des fruits. En effet, apprend-t-on de l’ «Agenda culturel» de Radio Okapi, certains compatriotes se bousculent déjà pour poser des horloges à l’université de Kinshasa et à l’Université protestante au Congo.
L’OASP encourage ces élans de générosité qui vont germer pour la gestion du temps. Le Commissaire général et le Commissaire général adjoint de l’OASP en profitent pour remercier, encourager et féliciter toutes ces personnes qui ont adhéré à cette vision. en l’occurrence, le président Moise Ngoya du MPC, qui s’est manifesté parmi « les réceptifs » de la première heure.
La campagne sur la gestion du temps, le respect de l’heure et la ponctualité a été lancée, le 12 juillet dernier, à Kinshasa, sous la bénédiction de la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda. Le go a été donné au siège de ce ministère avec l’installation d’une horloge à l’entrée. Question de permettre aux agents et cadres de cette administration, ainsi qu’aux visiteurs de garder un œil permanent sur l’heure.
Rocco NKANGA