Des sujets se rapportant à l’approfondissement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Corée du Sud ont été passés en revue au cours de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine-Tshisekedi Tshilombo a accordée, mercredi à la Cité de l’Union africaine, à M.Ham Sang-Wook, vice-ministre de la Corée du Sud en charge des Affaires étrangères, en mission officielle à Kinshasa.
L’homme d’État sud-coréen, qui était conduit auprès du Chef de l’État par Christophe Lutundula Apala, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a échangé avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi sur l’état de coopération bilatérale entre Kinshasa et Séoul, principalement sur l’approfondissement des relations dans les domaines politique, économique, culturel et de la santé.
M Ham Sang-Wang a réitéré les engagements de son pays à apporter davantage l’aide publique au développement, pour la démocratie et la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
Kim Klejoo et Mme Eunshil Han, respectivement ambassadeur de Corée du Sud en RDC et directrice Zone Afrique ont également assisté à cette audience.
La situation politique et sécuritaire du moment au Mali portée à la connaissance du Chef de l’Etat
Par ailleurs, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ensuite échangé avec M. Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, porteur d’un message du Colonel Assimi Goïta, Président de la transition du Mali et Chef de l’État.
Il s’agit d’un » message d’amitié et de fraternité » adressé au Président Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine. M. Diop a fait savoir qu’il a, à cette occasion, présenté au Président Félix- Antoine-Tshisekedi Tshilombo, l’ensemble d’éléments d’appréciation de la situation sécuritaire et politique du moment au Mali.
Il a sollicité l’accompagnement du Président en exercice de l’Union africaine, au moment où le Mali a besoin de plus de solidarité pour la réussite de la transition, laquelle doit absolument déboucher sur l’organisation des élections transparentes et crédibles.
L’homme d’État malien a indiqué qu’il a rencontré la compréhension du Président Félix-Antoine Tshisekedi par rapport à la situation au Mali dont il a une excellente connaissance.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a formulé des conseils et suggestions à l’endroit de son »jeune frère », le Colonel Assimi Goïta, pour une meilleure conduite du reste de la transition, a conclu Abdoulaye Diop.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lutundula Apala a assisté également à cette audience. ACP