Jean-Pierre Lisanga Bonganga fustige le comportement du Président Félix Tshisekedi par rapport au vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Dans une déclaration faite le lundi 5 juillet, le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) affirme qu’ « il s’agit là d’un acte criminel et de la haute trahison du pouvoir en place à l’endroit du peuple congolais« . « La déclaration est pour le moins surprenante et regrettable », commente-t-il, faisant allusion au Président Félix Tshisekedi au sujet du vaccin AstraZeneca« .
« Tout en soupçonnant dès le départ, l’inefficacité et la dangerosité de ce vaccin, le Président Félix Tshisekedi a accepté et fait acheminer dans notre pays, un stock important de ce vaccin« , constate Lisanga Bonganga. « Bien plus, Félix Tshisekedi a demandé au peuple congolais, à grand renfort de publicité, de se faire vacciner, en prenant lui-même et sa famille le soin de ne pas le faire« .
Et Lisanga Bonganga de s’interroger : « Que dire de la campagne de vaccination en cours ? ». Il estime que le Chef de l’État s’illustre, une fois de plus, dans un blocage du fonctionnement de l’appareil étatique.
Depuis Goma, Félix Tshisekedi a émis des doutes sur la qualité du vaccin AstraZeneca, pourtant accepté par la RDC pour combattre la Covid-19. Il a, à cette même occasion, estimé que lui et son épouse attendaient la prochaine livraison d’autres marques de produit pour enfin se faire vacciner contre le Coronavirus.
« EXHUMER LE RAPPORT MAPPING »
Sur un autre registre, Lisanga Bonganga n’apprécie guère le discours tenu récemment par Félix Tshisekedi lors de la signature de trois accords entre la RDC et le Rwanda à Goma, au Nord-Kivu. Il s’agit du message du Chef de l’État demandant « au peuple congolais meurtri d’oublier le passé « . Ce cadre de la coalition Lamuka s’insurge contre cette déclaration qu’il qualifie de « désinvolte et ignominieuse « .
Pour cet opposant, ces accords signés entre le Rwanda et le pouvoir en place à Kinshasa sont une « capitulation « . A ce sujet, la DYSOC s’insurge contre ladite déclaration » désinvolte et ignominieuse du Président Félix Tshisekedi demandant au peuple congolais meurtri d’oublier le passé avec le Rwanda« .
Cette structure coordonnée par Lisanga Bonganga rappelle que » le Rwanda est, depuis 25 ans, responsable des massacres et autres crimes imprescriptibles qui ont provoqué un génocide de plus de six millions des Congolais« .
Ainsi, la DYSOC estime que « le peuple congolais ne peut pas oublier le passé avec le Rwanda, sans réparation préalable des actes barbares et criminels commis en RDC par le pays« . De même qu’elle est favorable » à l’exhumation du rapport Mapping pour la mise en place d’un tribunal international pour la RDC « .
Rachidi MABANDU