Jean-Marie Kalumba appelé à faire baisser les prix des surgelés et des billets d’avion

La 9ème réunion du Comité de conjoncture économique du jeudi 1er juillet présidée par le  Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, s’est penchée sur la baisse des prix des produits surgelés et des billets d’avion. Le chef du gouvernement a appelé le ministre de l’Economie à prendre des mesures devant concrétiser la baisse des prix de ces produits.

Les membres du Comité de conjoncture économique ont examiné la situation économique sur les plans national et mondial. De cette analyse, il ressort une certaine accélération du niveau des formations des prix.

Jean-Michel Sama Lukonde a demandé au ministre de l’Economie nationale de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir les juguler.

Par ailleurs, dans le même ordre d’idées, les membres du CCE ont discuté des mesures d’application à prendre pour concrétiser la mesure du Gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien.

Pour rappel, au cours de la 9ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 25 juin dernier, le Gouvernement Sama a décidé de revoir à la baisse les prix des produits surgelés après les concertations que le ministre de l’Economie nationale a eues avec les opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur.

Le ministre de l’Economie a, dès lors, décidé de faire passer le prix des cuisses de poulet de 21 dollars à 10 dollars par carton de 10 kg, celui du poulet entier de 28 dollars à 10 dollars par carton de 10 kg ; de 22,70 dollars à 15 dollars par carton de 10 kg pour les côtes de porc et de 42,90 dollars à 17 dollars par carton des poissons chinchards 16+ de 30 kg.

FATSHI FAVORABLE A LA DISCUSSION GOUVERNEMENT-FEC

Au sujet des prix des billets d’avion et du fret aérien, il ressort des concertations du ministre Jean-Marie Kalumba avec les opérateurs du secteur aérien que les prix de principaux trajets à appliquer bientôt seront revus à la baisse variant entre 45% et 70%, selon les itinéraires.

Le billet Kinshasa-Goma, par exemple, pourrait se négocier à moins de 200 dollars au lieu de 340 dollars et celui de Kinshasa-Gbadolite de 150 dollars au lieu de 480 dollars.

Il se fait malheureusement que les opérateurs rechignent à appliquer cette mesure relative aux nouveaux prix. Pour sa part, le président de la République, Félix Tshisekedi encourage la discussion entre le Gouvernement et la Fédération des Entrepreneurs du Congo (FEC) au sujet des prix de produits surgelés importés établie par le ministre de l’Economie nationale en vue d’aplanir les divergences.

Pour Félix Tshisekedi, la discussion entre les deux parties doit aboutir à des solutions qui puissent soulager le quotidien des Congolais.

Le CCE a également constaté que le taux de change du franc congolais était maîtrisé par le respect du Pacte de stabilité macroéconomique entre la Banque centrale et le Gouvernement. La tendance est toujours stable. En plus, une certaine stabilité au niveau de réserves nationales a été observée. Mais, la tendance est toujours à la hausse, rapporte un communiqué de la Cellule de communication de la Primature.

Quant à la situation économique sur le plan mondial, le CCE a noté une évolution positive, avec une croissance qui continue. En plus, au niveau international, le Comité de conjoncture a également constaté une baisse de cours des métaux, sauf pour le cobalt et le manganèse. Il s’est observé aussi une tendance à la baisse des cours mondiaux des produits céréaliers.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter