Ituri : la police inflige des amendes oscillant entre 500 et 800 USD pour violation du couvre-feu

En Ituri, 15 personnes sont aux arrêts depuis une semaine pour n’avoir pas respecté les heures de couvre-feu. Pour leur libération, les forces de l’ordre leur imposent de débourser, chacun, entre 500 et 800 dollars, révèle radiookapi.net.

La scène se déroule à Lwemba, une entité située à environ 60 km du centre-ville de Mambasa. Dans cette contrée en effet, la police a mis la main sur 15 personnes, accusées d’avoir violé le couvre-feu. Et curieusement parmi ces personnes, on retrouve quatre filles mineures.

Indignée, l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) fustige ‘‘cette pratique arbitraire qui, selon elle, foule aux pieds les libertés individuelles’’.

D’après cette ONG, en effet, les prévenus sont obligés de payer des montants exorbitants pour recouvrer leur liberté. Aux dires du Coordonnateur de cette organisation, les victimes sont sommées de s’acquitter d’une somme variant entre 500 et 800 dollars américains.

Déplorant ce dérapage, le numéro un de CDRH demande aux autorités provinciales de décourager cette pratique dégradante, rapporte radiookapi.net. 

Clarisse AUKUMWANA Stagiaire de l’IFASIC

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter