Gentiny Ngobila va co-présider le forum sur la foresterie urbaine

En prélude au forum sur la foresterie urbaine qui se tiendra le 5 juillet prochain à Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a échangé avec le Représentant de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC, Aristide Ongone Obame. A cette occasion, il a remis à l’autorité urbaine une invitation pour co-présider ces assises, en sa qualité de premier citoyen de la capitale RD-congolaise.

L’hôte du gouverneur lui a également fait part du précédent forum virtuel organisé à Mantoue, en Italie, sousla houllette de la FAO, en collaboration avec des institutions italiennes concernées par la gestion des forêts.

Selon l’émissaire de la FAO, plusieurs pays ont été identifiés, mais la RD-Congo, particulièrement la ville de Kinshasa, est choisie parce qu’elle figure parmi les grandes métropoles d’Afrique. Mais aussi, parce que la RD-Congo est le plus grand poumon forestier d’Afrique.

Pour sa part, le patron de la ville de Kinshasa s’est montré réceptif face à cette grande initiative qui cadre avec son vaste programme Kinshasa Bopeto, dans son volet aménagement des espaces verts et parcs d’attractions à Kinshasa.

D’ailleurs, sur ce plan, Gentiny Ngobila se compterait déjà parmi les bons élèves en termes de promotion de la foresterie urbaine ce, au regard des efforts qu’il est en train de fournir dans ce secteur.

La forêt urbaine représente une composante stratégique pour les ODD. Selon certains spécialistes  de l’environnement, la forêt urbaine représente une composante stratégique.

C’est ainsi que la FAO préconise que les forêts péri-urbaines, les parcs, les rues, les jardins privés et d’autres espaces publics soient considérés comme un ensemble de la forêt urbaine, devant servir de composante stratégique pour répondre à des objectifs de développement durable.

Pour rappel, la FAO tient à la promotion de la protection de la foresterie urbaine qui offre beaucoup d’avantages aux populations vivant dans des villes, estimées à près de 70% d’ici 2050.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort