Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a accueilli, hier dimanche 18 juillet, à l’aéroport international de N’Djili, la dépouille mortelle de Son Éminence le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya.
A l’arrivée de l’avion, l’émotion était grande et tout le long de la haie d’honneur dressée sur le Tarmac, archevêque émérite de la capitale RD Congolaise, a reçu les hommages dignes de son rang.
Des nombreux badauds, débout, le long du boulevard Lumumba, visages affligés, ont tenu à dire leur adieu à Tata cardinal. Ce, de l’aéroport jusqu’à l’arrivée du cortège funèbre à la cathédrale Notre-Dame du Congo.
Notons que plusieurs autorités ont assiste l’arrivée de la dépouille mortelle. Notamment les présidents de deux chambres du Parlement, le Premier ministre, Chef du Gouvernement accompagné de quelques ministres. Ainsi que des députés nationaux. Une forte délégation de Brazzaville, famille biologique du Cardinal a aussi fait le déplacement pour l’occasion, le Ministre de la Coopération Denis Christel Ngwesso et la Conseillère en Communication du Président congolais de Brazzaville, Claudia Sassou. Tous les deux respectivement neveu et nièce de l’illustre disparu.
Pour rappel, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa, est décédé dimanche 11 juillet à l’âge de 81 ans, à Versailles en région parisienne, où il venait d’arriver depuis le 6 juillet pour des soins.
Fyfy Solange TANGAMU