Fabrication du vaccin anti-covid : Une dynamique qui permettra au Maroc d’être au rendez-vous de la coopération Sud-Sud

Le Maroc a finalement intégré le cercle fermé des producteurs de vaccins anti-covid. En effet, le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 5 juillet, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid et autres vaccins.

Avec cette décision historique, le Maroc fait un grand pas vers la souveraineté vaccinale, importante en ces temps de pandémie où la course au vaccin anti-covid reste cruciale face au monopole exercé par les puissances mondiales dont le maître mot reste « moi d’abord » .

Dans les détails, ce grand projet est le fruit d’un partenariat public-privé. Il vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme pour un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

Pour le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens, Dr Hamza Guedira, « c’est encore une fois une grande décision historique qu’a pris le Roi Mohammed VI pour assurer au pays une sorte d’autonomie contre les éventuelles pandémies que peut commettre l’humanité dans l’avenir » nous a-t-il confié.

Une grande décision dans la mesure où elle va nous permettre d’être au rendez-vous de la coopération Sud-Sud avec nos grands amis africains du continent, a poursuivi Dr Guedira avant de revenir sur les leçons retirées de cette pandémie du Covid-19.

« La pandémie du Covid-19 nous a appris énormément de leçons notamment d’être en mesure d’assurer une sorte d’autonomie et de souveraineté en matière d’industrie pharmaceutique, ou même en matière première. Parce que, malheureusement, 90 à 95% de la matière première destinée à la fabrication pharmaceutique est concentré entre la Chine et l’Inde. Et aujourd’hui, les pays occidentaux ont compris que la situation ne peut pas continuer comme cela. D’où la tendance à rapatrier certaines industries de matières premières pharmaceutiques. Et le Maroc, bien sûr, doit être au rendez-vous pour s’insérer dans cette dynamique« , estime le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens.

Un projet qui servira non seulement le Maroc, mais l’Afrique tout entière

Le projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-covid et autres vaccins permettra de renforcer la résilience sanitaire des peuples, que ce soit du Royaume, mais aussi celle de l’Afrique, comme il apportera une contribution importante à la consolidation de l’amitié sino-marocaine, a affirmé le PDG du groupe Sinopharm, Liu Jingzhen, qui est intervenu depuis la Chine pour la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet.

Même son de cloche du côté de Dr Guedira qui estime que « la décision historique du Roi Mohammed VI va en partie dans ce sens. À savoir assurer une sorte d’autonomie nous concernant, en tant que Marocains, et puis répondre à une certaine demande du continent africain« .

Interrogé sur la vente probable des vaccins anti-covid dans les pharmacies du Royaume, après le lancement de ce projet, le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens répond présent pour cette étape au côté de ses confrères.

« Aujourd’hui, il s’agit du meilleur circuit dont on doit être fière. C’est le circuit de la pharmacie d’officine, qui est l’espace de santé par excellence. Un espace qui assure la proximité avec la population, et auquel cette dernière fait énormément confiance. Il est donc certain que le pharmacien marocain soit lui aussi au rendez-vous pour la réussite de cette belle dynamique initié par le Roi Mohammed VI« ,  conclut Dr Hamza Guedira.

fr.hespress.com

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter