Ils sont environ 700 000 élèves finalistes attendus, ce lundi 12 juillet, aux épreuves hors-session sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit pour ces finalistes d’affronter la dissertation, le jury pratique et le français oral.
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, lors de sa visite en date du samedi 19 juin dernier à l’inspection générale, avait confirmé que tous les préparatifs évoluaient bien pour la tenue des épreuves hors-session dont la dissertation dès le 12 Juillet 2021. Il avait notamment fait savoir que les colis des items sont déjà arrivés dans toutes les provinces et dans les centres concernés.
Pour ces épreuves hors-session qui démarrent le 12 juillet, les responsables du ministère de l’EPST ont indiqué que les élèves payent 54.000 tandis que pour la session ordinaire, ils devront débourser 31.000 fc. Ce qui a poussé le porte-parole du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, Charles Mbuta Mutu d’insister sur le fait que les frais de participation à l’Examen d’Etat 2021 sont fixés à 85.000 fc pour toutes les écoles privées ou publiques.
Rachidi MABANDU