Erdogan : « Nous envisageons d’exploiter l’aéroport de Kaboul »

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que le processus de l’Afghanistan sera discuté avec les Talibans qui vivent certains problèmes.

« Si nos conditions peuvent être remplies, nous envisagerons l’exploitation de l’aéroport de Kaboul par la Turquie », a-t-il relevé.

Le président turc a fait la déclaration suivante en République turque de Chypre du Nord :

 » Il y a une nouvelle ère maintenant (concernant la sécurité de l’aéroport de Kaboul). Il est question de trois autorités principales. L’OTAN, les Etats-Unis ainsi que la Turquie. Les Etats-Unis ont décidé de se retirer. Mais nous exploitons l’aéroport de Kaboul depuis 20 ans et ils souhaitent le maintien de l’exploitation par la Turquie « , a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que la Turquie avait des conditions à exprimer aux Etats-Unis à ce sujet.

 » Nous sommes actuellement favorables (à l’exploitation de l’aéroport de Kaboul par la Turquie). Toutefois, nous avons certaines conditions pour les Etats-Unis. Premièrement, les Etats-Unis seront à nos côtés sur le plan diplomatique. Deuxièmement, ils devront mobiliser leurs moyens en logistique. Ils devront transférer à la Turquie leurs moyens logistiques. Il y aura aussi de sérieux problèmes financiers et administratifs dans ce processus. À ce stade , ils devront apporter le soutien nécessaire à la Turquie. Si ces conditions peuvent être remplies, nous envisagerons l’exploitation de l’aéroport de Kaboul. « 

Il a rappelé que les Talibans vivent certains problèmes.

 » En négociant ce processus avec les talibans, tout comme ils ont eu des pourparlers avec les États-Unis, et je suppose que les talibans devraient tenir ces pourparlers avec la Turquie beaucoup plus aisément…/… Il y a un processus à partir de Doha, et je pense que nous évaluerons correctement ce processus. Il existe d’autres alternatives, et nous travaillons actuellement sur celles-ci « , a-t-il conclu.     AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort