Erdogan : « Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté »

« Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté », a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’État turc a prononcé un discours lors de la cérémonie organisée pour le 47ème anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre, mardi.

Erdogan a souligné que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord ont toujours déployé des efforts pour une solution juste et durable.

« Mais les Chypriotes grecs n’ont jamais renoncé à rejeter la solution basée sur l’égalité et à voir les Chypriotes turcs comme une minorité, a-t-il dit. […] La partie chypriote grecque insiste sur sa position insincère, maximaliste et dissociée de la réalité.« 

Critiquant l’Union européenne (UE) et les pays de l’Occident de soutenir la Grèce et l’administration chypriote grecque même quand elles commettent des actes incorrects, Erdogan a déclaré : « Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté. Nous avons raison et nous défendrons nos droits jusqu’au bout. »

Erdogan a assuré qu’il « faut d’abord reconnaître la souveraineté égale et le statut égal des Chypriotes turcs« , notant que cela est « la clé de la solution ».

Le président de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar, a prononcé un discours lors de la cérémonie organisée pour le 47ème anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre, mardi.

« Nous sommes déterminés, avec la Turquie, à défendre nos droits égaux sur notre plateau continental », a déclaré Tatar.

Il a rappelé que les violences se sont arrêtées et la paix a été rétablie le 20 juillet 1974 avec l’arrivée des forces turques sur l’île.

« Malgré cela, ceux qui s’attaquent à cette opération et à la Turquie, continuent de détourner les faits historiques, a insisté Tatar. Ils continuent de voir la Turquie comme ‘force d’occupation’. Le véritable occupant, c’est la Grèce qui a mobilisé l’organisation terroriste EOKA, préparé le plan Akritas et perpétré le coup d’État fasciste. »                          AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter