Débat radiophonique: L’ACOFEPE mobilise une centaine de femmes sur le leadership féminin

L’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a organisé, le mardi 29 juin 2021, un débat radiophonique sur le thème : « Leadership féminin en RD Congo, 44 ans après : Ce qui a changé, ce qui reste à changer (état des lieux, résistances et perspectives) ».

Cette  activité visait notamment à contribuer à la participation des femmes leaders aux débats publics pour qu’elles défendent leurs droits et participent à la prise des décisions. Occasion aussi d’améliorer l’accès à des informations indépendantes en matière de leadership féminin, et de diffuser le débat radiophonique sur le leadership féminin dans les médias pour porter leurs voix auprès des décideurs.

Au total, 50 femmes ont pris part à ce débat  en trois groupes avec les différents panélistes qui ont exposé, tour à tour, sur un sujet lié à la thématique générale.

Le chef des travaux à l’Institut Facultaires des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Laeticia Bangu Bangu a articulé son exposé sur le sous le thème « le leadership féminin dans le secteur universitaire« .

Dans son intervention,  Laeticia Bangu Bangu, a  signifié qu’en RDC, il y a des avancées significatives en ce qui concerne la présence des femmes dans les milieux scolaires et universitaires, mais il reste encore beaucoup à faire afin d’avoir sur terrain de vraies femmes leaders. Car, argumente-t-elle, une femme leader n’est pas celle qui se préoccupe de son poste, mais plutôt de la posture par sa capacité de fédérer son équipe.

Pour l’organisation de cet atelier, l’ACOFEPE a bénéficié d’un financement de l’agence suédoise de coopération internationale du développement (SIDA) pour mettre en œuvre, avec l’appui technique  d’internews, des activités destinées à renforcer les capacités des femmes journalistes et rédactrices en chef de la presse écrite et des médias en ligne, en matière de gestion éditoriale et journalisme web avec une approche genre.

Le tout rentre dans le cadre du projet  » renforcer les radios rurales pour une information impartiale en RDC« .

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort